Ouais, on a des avis divergeant. (rien de choquant bien sur)
Je me lasse pas du Dictateur. Chaque séquence a un sens fort. Comme Jeux dangereux, il utilise la dérision, seulement les deux génies n'ont pas le meme genre d'humour (moi j'adore les deux), et effectivement, ce que tu appelles de la naïveté tient au fait que vu le contexte (la difficulté de produire, dans une amérique qui ne voulait surtout pas s'impliquer, le fait qu'il soit né le même jour qu'Hitler aussi ^^... le fait de faire le film pour révolter et interpeler, il faut se rendre compte qu'a l'époque aux US l'antisémitisme ne choquait pas grand monde), le film lui tenait encore plus a coeur, alors qu'avec un peu plus de recul Lubitsch peut laisser parler son cynisme redoutable... Enfin c'est ce que je pense, j'ai pas vécu tout ca 😉. Moi j'adore les deux.
Pour Casablanca, j'aime bien mais ca fait parti des films qui ne sont pas cinématographiquement a la hauteur de leur légende a mes yeux. Le mythe tient, selon moi, aux acteurs (je n'ai jamais trouvé Bogart génial, enfin très bon sans etre incroyable, Bergman est belle a pleurer, mais son interprétation ne donne pas trop de profondeur au personnage, enfin ca faisait parti des codes d'Hollywood de l'époque de faire des personnages féminins transparents a part dans l'effet qu'elles font aux hommes... c'est finalement surtout la prestation d'Henreid que je retiens ^^), et au contexte. Si le film a des scènes cultes (ah, la lutte en chantant!), il est assez moralisateur (surtout la fin, bon film de propagande oblige) et prévisible (ca, c'est surtout parce que Bogart a énormément joué le même rôle... heureusement que Huston lui a fait jouer autre chose!).
Bref, si j'ai beaucoup pris de plaisir a voir ce film, je lui trouve pas la force (ni même l'excellence de la mise en scène d'ailleurs, mais ca n'engage que moi) que les deux autres films cités par exemple.
Rassure-toi, je connais pas mal de gens qui vouent un culte au film, donc pas la moindre intention de ma part d ele rabaisser ou quoique ce soit. C'est juste qu'a la place d'une "force", il a un "charme"... qui n'a pas d'effets (enfin un peu quand même... surtout Bergman :wub: ) sur moi.