Mouais, 4 mois, trois semaines et un jour...
Euh... juste une précision sans importance, a moins qu'on n'ait pas vu le meme film, c'est deux jour. Ya "4 3 2" sur les affiches du film. Tu vas me dire que c'est pas grave, le foetus est pas a un jour près. (meme si ca va dans le mauvais sens)
"La réalisation est très carrée"
Tu veux dire sans mouvement fluide? Je suis pas sur de comprendre.
"Mais voilà, c'est long, trop long, affreusement long. La scène du diner est tout bonnement intenable dans le genre - même si celà a pour but de nous faire ressentir un malaise et une impatience comme l'héroïne ..."
J'ai vu La question humaine récemment, qui malgré un sujet intéressant, est définitivement trop long (2h20 quand meme). Là, bien sur, le film n'est pas accrocheur mais j'ai trouvé au contraire que le montage était extraordinairement épuré, sans le moindre déchet, la moindre transition de fluidité, tranché.
"Je reconnais que le film (très glauque et parfois dérangeant) est bien fait, mais je n'ai pris aucun plaisir à le voir, et je ne souhaite jamais le revoir."
De la part de quelqu'un qui a dit "Le cinéma ça peut être une passion, tout comme la lecture ou le RPG.", je comprend pas en quoi ca peut être un problème. Le film n'est évidemment jamais plaisant, mais il a été en permanence suffisamment intéressant pour captiver mon attention, au contraire des thrillers ou films d'action ou tu t'endors pendant les scènes d'actions en attendant la suite... 4 3 2 est très dense et requiert pas mal de concentration, ca ne peut être considéré comme un passe-temps.
"En plus, il nest jamais réélement bouleversant ou viscéral malgré le sujet tabou"
C'est un des gros points forts du film ca. Faut essayer de s'imaginer la Roumanie de Ceaucescu en 1987 (bon c'est avant ta naissance...^^). Maintenant, quand on parle d'avortement, le problème qui vient immédiatement est d'ordre éthique, avec les croyants qui crient au meutre tout ca. Ici, quand Mr Bebe dis qu'après 3 mois, ce n'est plus un avortement mais un meutre, le seul probleme que ca pose est légal. D'ailleurs les 3 protagonistes sont favorables a l'avortement (sans qu'il ne s'agisse du tout d'une conviction), et le probleme c'est que ca constitue une rébellion envers l'état (qui veut juste de la main d'oeuvre, il n'est pas question d'être "du côté de la vie" comme notre "cher" JM Le Pen. C'est ce point la qui pèse si lourd sur leurs épaules. Après, ca pose également un problème financier et sanitaire. Tout ca pour dire qu'il est pas vraiment question de faire du sentimentalisme. Ca n'empechera pas celle qui est enceinte de se faire repprocher son laxisme, qu'elle ne semble pas bien réaliser que ce n'est pas bénin...
C'est sec, ultraréaliste, rien n'est appuyé. On n'a plus l'habitude c'est sur.
"et ne propose aucune réflexion"
? :ph34r:
"ou second niveau de lecture"
Tu veux dire genre chaque scène prend un nouveau sens lors d'un deuxième visionnage? C'est rare ca quand même, et souvent a l'origine du concept du film. Si en revanche tu parles du fait que certaines scènes, ou dialogues, peuvent avoir une signification au-dela de ce qu'elles représentent, ... ? :ph34r:
"et se révèle dans le traitement pas spécialement original."
... :ph34r:
Suffisamment original pour que visiblement t'aies jamais vu de films de ce genre et te dérouter en tout cas.
"M'enfin bon, à la limite j'arrive à comprendre que ce genre de film plaise aux mecs de Cannes (pas de quoi sauter au plafond genre "PUTAIN CHEF D'OEUVRE" non plus)"
Avec tout ce que t'as dit, comment t'arrives a comprendre? Moi, pour Ratatouille, les Rohmer... rien a faire, je trouve ca mauvais, je comprendrais jamais tant d'éloges ;p. Je te rejoins pour dire que c'est pas un "PUTAIN CHEF D'OEUVRE", en même temps j'ai assez de mes dix doigts (ptet meme de trop) pour compter tous ceux d'après le début des années 80.
"en plus c'est roumain et tout"
Bon, pour dire ca tu as vu La mort de Dante Lazarescu ainsi que 12h08 à l'est de Bucarest. Franchement moi j'ai trouvé qu'ils valaient LARGEMENT leur excellente réputation, surtout Lazarescu! A la différence de 4 3 2, ils sont plus accessibles grace à leur cynisme détonnant et à leur humour (TRES) noir redoutable. Un paquet de crises de fous rires devant ces films qui peignent le pathétique sans le moindre pathos.
"l'opposé d'un blockbuster."
Les blockbusters constituent certes la majorité des entrées, mais aussi une minorité des films qui sortent. Mungiu avait pas une thune, alors forcément... ca tombe bien, il n'en avait pas besoin pour "faire du cinéma" (j'aime pas cette expression mais bon).
"Ha oui, et l'absence de musique, même si c'est pour faire genre, c'est bien chiant. Et les scènes tournées de nuit, haha, pas mals dans le genre "on voit rien".
"
C'est sur que pas de musique dans un blockbuster ca ferait tache.
Conclusion, pour améliorer le prestique de Cannes (je suis pas vraiment fan du festival d'ailleurs), Michael Bay sur la croisette!
PS > Entre nous, cette palme d'or est nettement moins discutable que Le vent se lève ou Fahrenheit 9/11.
Sinon, totalement rien a voir, la curiosité m'a amené a tester la série Big love, qui vient de débuter sur Canal +, et je dois dire que je suis assez conquis. Bien sur ca ne vaut pas les meilleures séries HBO, mais c'est accrocheur et très intéressant, avec une situation démythifiée, avant de s'éloigner de notre quotidien.
Edit > Je savais pas qu'il y avait un nombre limité de citations par poste.