Si je te rejoins sur le fait que le succès/l'insuccès d'un film sur le territoire US a un impact réel sur les chances de suite, je continue à affirmer qu'en cas de gros box-office mondial (ou du moins de box-office mondial suffisant), ça permet, et ce beaucoup plus que par le passé (là est la réelle nuance de ce que j'avance par rapport à ce que tu avances), d'atténuer largement l'impact du box-office purement US.
De fait, vu les budgets moyens des blockbusters (120-200 millions), et qu'il faut grosso modo faire 2x le montant pour une vraie rentabilité, il ne faut pas se leurrer : le marché US seul n'est plus l'unique indicateur du succès/échec d'un film (même si, et de nouveau, je te rejoins sur ce point, un échec total sur le territoire US va nécessiter des retours sur investissements plus importants à l'international pour envisager des suites plus sereinement).
Après, c'est quelque chose d'assez récent comme phénomène (à la fois avec l'explosion des budgets - même si ça tend à se stabiliser -, et à la fois avec l'ouverture au reste du monde - du moins à la Chine - comme marchés importants), et c'est difficile d'analyser précisément avec des exemples suffisamment nombreux pour dégager une certitude. Là, je te parle vraiment d'une tendance, qui fait que les chiffres d'Alita il y a 10 ans auraient fait qu'espérer une suite était inenvisageable (hors producteur à l'approche particulière, type Cameron justement, ou Vin Diesel avec ses Riddick), alors que, dans le contexte actuel, le volume potentiel que peut apporter l'international permet d'envisager une telle suite de manière moins impossible/improbable.
Si le film passe les 500 millions de recette monde (j'ose espérer qu'Alita fera plus que les 60 millions de Valerian en Chine…), ça ouvrira des portes (sans assurer quoi que ce soit). S'il reste tièdement autour de 350/400 millions, ça sera compliqué. Et quid de si le film score un 300 millions en Chine (où on a des films capables de dégager 800 millions sur le seul territoire chinois), même si c'est clairement improbable ? C'est aussi quelque chose d'assez intéressant pour juger de l'impact du marché asiatique autour d'un projet avec un producteur clairement investi, dans une problématique de : que se passe-t-il quand on a un échec sur le sol américain, mais une réussite/succès/triomphe (selon le cas qui en sortira) à l'international, dans des proportions qu'on n'a pas encore trop vues.
En gros : outre les nuances que j'essaie d'apporter, il est trop tôt pour dire que le film est un bide tant que sa carrière monde n'est pas terminée, là où, il y a de cela 10 ans, on aurait déjà pu tirer ce constat.
Petit edit : pour nuancer mes propos, les informations sont très floues concernant le box-office monde actuel autour du film. On tourne apparemment actuellement autour de 200 millions, mais il est difficile de déterminer si cela inclut ou non les chiffres chinois (apparemment un très gros démarrage autour de 60 millions sur le 1er week-end). Si cela l'inclut, je pense que la messe est dite est que c'est effectivement mort ou pas loin. Si ça ne l'est pas, ça va être intéressant de suivre tout ça.