Pour Les 8 Salopards...
j'ai été "déçu" et ne savait absolument pas quoi penser du film lors de ma découverte, ce qui ne m'étais jamais arrivé avec aucun film de Tarantino (même Inglourious Basterds, qui est celui que j'aime le moins du réalisateur mais auquel j'avais tout de même pris plus de plaisir). Le film m'a pourtant marqué au point que je n'ai pas arrêté d'y repenser dès le sortir de la séance, et il ne voulait plus me quitter et j'avais de plus en plus le sentiment qu'il est la trempe des grands films que l'on aime pas forcément la première fois puis qui ne nous quitte plus jamais, pour le meilleur. Je suis retourné le voir une douzaine de jours après, et j'ai adoré du début à la fin confirmant mon impression. Une fois que l'on connait le dénouement, la première partie prend une tout autre dimension, puis la seconde et dernière devient enfin jouissive au lieu d'être dérangeante. J'y vois le meilleur film de Tarantino, son film le plus mûr, sa mise en scène la plus aboutie (tout est d'une classe folle, à l'image d'un plan incroyable montrant un crépuscule alors que l'on découvre finalement que c'était filmé de l'intérieur du Relais). Contrairement à ses films plus "cool" Il n'y aucun dialogue superflux ici, tout sert à l'intrigue. C'est sûr que c'est son film le plus sombre et et le plus dialogué, mais en fait c'est comme les meilleurs séquences de supense d'Inglourious (la taverne) et Django (le Manoir de Candie), sauf que là ça dure 3h. Pour moi c'est un pur bonheur. Un film qui va grandir comme un très grand western que je rangerai sans problème aux côtés des meilleurs Leone.
Dès le premier plan et les premières notes de la musique de Morricone, on sait que l'on descend en Enfer pour 2h45 avec un metteur en scène de génie et des numéros d'acteurs mémorables. Voir un film de cette qualité au cinéma aujourd'hui cela n'a vraiment pas de prix. Il a tout d'un futur grand classique. En tout cas il semble ne laisser personne indifférent
Il est à noter que dans la version souhaitée par QT et quasi jamais projetée en france, il y a un entracte de 8 minutes avant la deuxième (comme je le sous entendais si on divise le film en deux parties, qui sont vraiment identifiables). Je suis persuadé que cet entracte est capital dans la compréhension du film, j'espère que c'est cette version qui sera disponible en video à sa sortie.