C'était pas dit de façon "avoir tout compris". Je pense qu'on a compris strictement la même chose, simplement qu'on a pas du tout le même avis sur ce qui est développé de manière complexe, et ce qui ne l'est pas. Ou, qu'à défaut, on fait pas travailler notre esprit dans la même direction, en prêtant la même importance aux mêmes choses (ce qui est juste...normal).
Et j'adapte mon ton à la personne à qui je parle, en l'occurence le "C'est pas parce que t'as pas saisi les enjeux du film que t'es obligé d'affirmer des choses comme ça hein." digne de Jay a impulsé ma réponse, qui me semble du coup très cohérente, du point de vue "ton".
Tu es le premier à préciser dans ta sign' que tes posts ne contiennent que ton avis, et lui seul. Il s'agît juste d'appliquer cet état de fait à mon post, qui, depuis le début de la conversation, n'a pas la prétention de représenter autre chose que mon point de vue. Enfin, bref. Je suis le premier à me comporter pareil, je vais pas te lancer la pierre, x-).
By the way, c'est effectivement pas la première fois que tu me fais la remarque. Et mon intention n'est clairement pas de froisser qui que ce soit (juste de discuter de manière posée sur le sujet), si c'est le cas, excuse-moi, très sincèrement. Mon écriture est sèche, mais ne va pas croire que ma pensée l'est tout autant, c'est juste la manière avec laquelle "je rédige, naturellement". Et j'espère ne vexer personne...
[spoiler] On est d'accord là-dessus. Pour moi (cela va de soi), Old Georgie symbolisait à la fois la conscience de l'Homme comme étant son "ennemi" finalement (dans le sens, ambitions mal placées, dark sides, et tout le bordel, qu'on pourrait rattacher à la psychanalyse), mais aussi une sorte de démon intérieur, pas vraiment au sens psychanalytique du terme, mais plus dans une notion d'héritage culturel, de peurs, de notions...qui, dans Cloud Atlas, peuvent être matérialisées par le passé (toutes les époques qui précèdent celle de Tom Hanks) et qui sont libérées quand Hanks parvient à prendre "la bonne décision". Mais ce passage est un peu plus clair, dans le livre (Hanks n'est pas le seul à souffrir d'hallucinations...du coup, ça peut être un autre point de convergence entre les timelines). On dirait même une sorte de réponse entre les différents personnages concernés. Enfin, bref. C'est bien joli, mais, là encore, j'ai pas trouvé que le film traite le sujet de manière complexe : les apparitions d'Old Georgie sont très vite expédiées, et auraient pu avoir largement plus d'intensité. L'approche m'a vraiment semblé trop banale. C'est pas un problème d'idée, clairement, mais de fond, selon moi : je veux bien qu'on me présente tout ça au cours du film, mais de façon aussi simpliste (aka, ça relève de mon opinion, je comprends qu'on puisse y voir une forme de profondeur, ce qui n'est toutefois pas mon cas), ça ne me passionne pas plus que ça. Je retiens quand même l'eternal recurrence, qui m'a bien fait sourire ![/spoiler]
- pour Xenogears : y a plein d'aspects développés dans Xenogears, pas que l'oppression. Pour en revenir à la psychanalyse, dont je parlais dans mon spoiler, elle est traitée avec la complexité qui lui est dûe dans ce dernier, de même que la religion...je n'ai rien vu de ça dans cloud atlas, si ce n'est...des allusions. Ce qui (pour moi !), fonde la différence entre complexité et "facilité" (gros guillemets, hein).
De manière plus positive, je suis ressorti comblé de Cloud Atlas (ce que je suppose être ton cas, aussi). C'est, pour moi, une grande réussite, dans son rythme. Simplement, je n'y vois pas une oeuvre s'extrayant du carcan de "divertissement".