J'ai pas dit que tdkr était un chef d’œuvre, j'ai dit que c'était passionnant (et je le réaffirme).
L'ambition des deux films elle est kiff kiff compte tenu des sommes investies surtout. Et puis d'un côté t'as un film qui veux conclure de belle manière un diptyque, mais de l'autre t'as un film qui veux réunir plein de superhéros: Les deux sont tout aussi ambitieux. Après niveau traitement, sûr que c'est pas la même.
Dans Avengers, l'histoire n'est pas intéressante, ce qui n'arrange pas le reste. Atmosphère de comics très "cliché" façon Batman & Robin comme je déteste, et mise en scène impersonnelle. Pondre un truc comme ça en 2012 à 220millions de dollars, ça m'épate. Dans le genre "plein de super héros unis contre le mal" je trouve X-Men Origins nettement plus séduisant et ce à tous les niveaux.
Dans la trilogie de Nolan, tout n'est pas réussi mais je trouve que le récit sert bien mieux l'action hollywoodienne et surtout on nous on raconte une histoire. Je préfère, après c'est des goûts perso.
Et Marion Cottillard est le seul personnage mal joué du film, et vu qu'on la voit pas beaucoup (même s'il est vrai, son personnage est important), ça va.