Vu hier soir au cinéma Associés contre le Crime.
Les 2 premiers films de cette petite série, inspirée librement des romans policiers d'A. Christie - à savoir Mon petit doigt m'a dit et Le Crime est notre affaire - étaient deux très bon films policiers, mettant en scène le couple d'acteurs très convainquants Frot/Dussollier, à chaque fois plongés dans une intrigue criminelle dans l'ambiance stressante et mystérieuse qui caractérise l'une des maîtresse du genre, avec toutefois de petites notes d'humour par ci par là, liées au sympathique duo.
Etant donc parti pour un troisième volet sur cette même lancée, j'ai été très déçu.
Le film met énormément de temps à démarrer : comme dans Le Crime est notre affaire, Catherine Fort s'ennuie, et on s'attend donc légitimement à ce que sa recherche de distraction la mêle à une affaire louche et qu'on entre rapidement dans le vif du sujet. Or, on finit par y arriver, mais après une bonne demi-heure quand même. Ensuite, l'intrigue est, de bout en bout, reléguée au second plan pour mettre en avant un humour lourdaud, très exagéré, bien loin des discrètes boutades des deux autres films. Enfin, la fin complètement décousue, succession de petits sketches pas drôles et en complet décalage avec l'ambiance polar attendue, vient jeter un dernier goût amer dans la gorge déjà fort irritée du spectateur...
Bref, comme vous pouvez le lire, je n'ai pas aimé. Aussi, pour ceux que ce genre de film pourrait intéresser, je dis : voyez donc Mon petit doigt m'a dit et Le Crime est notre affaire, mais éviter à tout prix Associés contre le Crime !