Mes dernières sessions de cinéma (en salles) :
Shame : si j'ai trouvé la mise en scène intéressante, les acteurs clairement parfaits, le film pâtit clairement d'assez méchantes longueurs, semblant par moments hésiter sur la manière de finir. Néanmoins, pour (au moins) la représentation de l'enfermement par la mise en scène, le film mérite d'être vu, même s'il aurait pu à mes yeux être plus intéressant encore.
Sherlock Holmes 2 : un peu comme le premier, c'est de l'action spectaculaire classique, reposant sur le numéro (le cabotinage ?) de ses deux acteurs principaux. Si l'intrigue manque peut-être d'une facette "cérébrale" (qu'elle développe par à-coups), elle tient néanmoins la route, même si[spoiler]la mort apparente - définitive ? - d'Irène Adler me dérange pas mal, tant le personnage est à mon sens intéressant dans l'univers holmesien, d'autant, dans le film, quand on voit le personnage qui la remplace en tant que "personnage féminin".[/spoiler]. Au final, un bon divertissement, peut-être un peu long, mais sans réelle faute de goût, à défaut d'un génie particulier.
Detachment : très beau film à mes yeux, proposant notamment un filmage souvent d'une rare intelligence, jouant avec soin sur les détails et la subtilité. Si tout n'est pas parfait - une certaine confusion narrative s'installe devant la profusion de personnages et de situations -, la densité du film reste impressionnante, et les acteurs excellents.
Tucker & Dale fightent le mal : saluons déjà le titre VF de cette farce horrifique très bien menée, notamment dans sa première partie, jeu de massacre involontaire mettant face à face deux campagnards pris pour des dégénérés consanguins par une bande d'étudiants. La seconde partie, un peu plus sérieuse, est moins remarquable, mais cela déconstruit sympathiquement le genre et est clairement très drôle. A noter que la bande-annonce VF est une horreur, dévoilant un paquet des effets du film.