Detective Dee de Tsui Hark qui sort mercredi est en tête du classement des films les plus attendus sur... allocine. J'avoue que je trouve cela très très surprenant car je me demande vraiment comment va être l'accueil du public.
Le film reçoit par ailleurs un concert de louanges de la presse, ce n'est pas forcément démesuré car il s'agit du premier film du réalisateur vraiment réussi depuis 10 ans, carrément, et que le film en lui même tout simplement est plutôt étonnant surtout si on ne connais pas Tsui Hark j'imagine. Un polar médiaval et historique, rien que ça déjà !
Après, en tant que fanatique intégriste de Tsui Hark (:p), je trouve le film bon mais avoue avoir du mal à l'analyser plus que ça, je pense qu'il faut que je le revois plusieurs fois. Je l'ai malheureusement vu en st anglais ce qui ne m'a pas permis de comprendre toute les subtilités du scénario, plutôt limpide par contre (ce n'est pas la complexité narrative de Time & Tide ni l'incompréhensible Seven Swords qui était coupé de 2 heures...), les scènes d'action sont toute claires (et bien fun). Ca rappelle ses premiers films aussi avec du mélange de genre, ça fait plaisir. Il y a quelque effets spéciaux numériques assez "datés" mais ici ils servent toujours à quelque chose au moins (et le budget n'est que de 13 millions de dollars) et c'est bourré d'idées géniales.
Pour moi, clairement, une seule vision n'a pas suffit mais comme toujours avec Tsui Hark c'est au fil des revisions que je vais me rendre compte de la virtuosité supposée du film... même s'il ne sera pas à ranger à priori dans ses chef d’œuvres ultimes.
J'espère que la plupart d'entre vous ont l'intention d'aller le voir. Moi c'est sûr si je peux le voir en VOSTF dans la région rennaise je fonce car j'en ai marre des sous titres anglais pour des films aussi riches 🙁.