Bon, j'ai vu 300 cet aprem' 🙂
J'en attendais pas grand chose... finalement, c'est pas si mal, mais ça reste loin d'être transcendant.
Avec l'originalité visuelle du film –les plans sont vraiment magnifiques–, on pourrait s'attendre à un traitement d'auteur de cette bataille, avec un parti pris non seulement artistique (c'est fait) mais également historique voire politique (et là, euh... des gentils, des meuchants, des traîtres [spoiler]–tous meuchants d'ailleurs–[/spoiler] et voilà...)
Bref, après tout le battage –mérité– autour de l'esthétique exceptionnelle du film, on se retrouve finalement avec deux heures de combats hauts en testostérone (Des mâles, des vrais. Sauf l'autre, là, forcément fourbe et calculateur) mais vides de toute substance. Le coup de poker stratégique des Spartiates se résume par exemple à une phrase (courte) alors qu'il aurait en lui-même mérité une meilleure mise en valeur. Bien sûr, le but n'est pas d'être fidèle à l'Histoire. Mais à trop vouloir foncer vers l'action, le nez dans le guidon, les pieds dans la poussière et la lance à l'air, le film manque du recul nécessaire pour mettre en valeur le courage de ses héros. Ils sont 300 contre plusieurs dizaines de milliers... et on ne le voit JAMAIS. Ou alors deux secondes, mais c'est plus du hasard qu'autre chose. Seule la fin du film met en valeur le rapport de forces si inégal.
Bref, les combats sont bien chorégraphiés et sublimés par la touche graphique inimitable du film... mais deux heures de ça, c'est vraiment trop. J'aurais bien aimé un peu plus de développement sur Sparte elle-même, aussi... (D'autant plus qu'avec, encore une fois, cet effet esthétique, cette reconstitution de la vie spartiate avait un grain d'authenticité, qui aurait pu servir tellement plus...)
Enfin bref... je pense plus simplement que ce n'était pas un film pour moi ^^
D'autres aimeront sans doute davantage.
Ah, une dernière chose. Pour un film qui se veut aussi original visuellement, pourquoi adopter un tel classicisme musical ? Violons larmoyants devant des scènes poignantes, choeurs violents et plein orchestre pendant les combats... On a déjà entendu ça des centaines, des milliers de fois ailleurs...
Le seul moment musical d'intérêt est venu autour du milieu du film, avec l'utilisation de violoncelles d'une façon plus "rock", un peu dans le style d'Apocalyptica. Ça, c'est une musique adaptée à l'univers des comics. Ce mélange de tradition et de modernité aurait gagné à être utilisé plus souvent...