Green Zone de Paul Greegrass, une belle réussite artistique de plus pour Paul Greengrass (je dit ça car le film a malheureusement fait un four au box office : quelqu'un pour expliquer ce phénomène ? o_O). En gros c'est du Bourne sauf qu'ici c'est réél (scénario jouissif, surtout pour nous qui avons pu suivre ces évènements tous les soirs aux infos...), et que Greengrass m'étonne de plus en plus dans sa mise en scène à dimension contemplative dans l'urgence (le chaos ?). Sérieusement, y a une scène d'anthologie de traque technologique en pleine nuit avec des plans hallucinants sur et dans des hélicoptères de combats (photographie monstrueuse). On se croirait en plein ghost in the shell. Sinon, rythme de fou furieux, comme d'hab on a l'impression que ça dure qu'une heure. Quelques menus défauts ne gênent en rien le plaisir énorme pris sur ce film. Ce que j'adore ce cinéaste, et j'ai envie de dire putain ce que j'adore ce cinéaste!
Parce que c'est de la merde?
Après Bloody Sunday et les deux derniers Bourne,j'attendais bcp de Greenzone.Surtout que Greengrass et Damon,ça fonctionne plutôt pas mal.
Mise en scène? Pour le coup ici la caméra à l'épaule est vraiment gerbante du début à la fin.On dirait un gogol qui filme ses vacances à Djerba avec un smartphone.Immersive dans les Bourne,c'est juste trop ici.TROP! Alors on pourra toujours crier au génie,"waww le dynamisme" etc,mais là t'as aucune sensation(sauf celle à la rigueur que tu éprouves qd t'as 2 grammes de sang dans ton alcool).
Le scénario se tient,mais n'est pas exceptionnel(y'a pas d'incohérences,c'est déjà ça)et les acteurs font le service minimum(ils pourraient travailler au service environnement et nettoyage de Marseille),on se fout royalement de leur personnalité,puisque de ce coté là,ils n'ont rien à proposer(mm dans les Bourne c'est mieux agencé,c'est dire).MAIS RIEN.On a juste envie que ça se finisse,et vite.
Putain,j'ai vraiment eu l'impression de m’être fait violer le cerveau(au ghb,puisque je n'ai plus aucun souvenir du film,étrange...)
Grande déception après l'ignoble et merdique Sherlock Holmes de Guy Ritchie.
Désolé pour le troll mais ce direct to dvd-like m'a passablement GONFLé.
Non,vraiment,tant qu'a voir un bon film récent sur le Moyen-Orient,regardez Démineurs.