On va dire que si jamais un jour je vais chez quelqu'un qui a Pi dans sa vidéothèque et qu'il me propose de le mater, je ne dirais pas non.
Mais vraiment, je me vois pas faire la démarche de le regarder. J'ai trop de mauvais souvenirs avec Aronofsky.
Par contre Lyas, là où j'ai un peu plus de mal, c'est qu'alors que tu ne vas pas voir Black swan parce que convaincu que tu ne vas pas aimer, tu es allé voir Le dernier maître de l'air, qui a fait l'objet d'un véritable lynchage de la part du public américain qui fait la fête aux blockbusters type Transformers II, les critiques US et européennes étant unanimes comme presque jamais pour décrire le film comme une bouse immonde. Je veux dire, suffit d'aller faire un tour sur la fiche imdb. Alors si tu es allé le voir juste pour te faire ton propre avis (ce que je respecte), tu m'en voudras pas si je suis étonné que tu utilises l'argument "je suis sûr que je ne vais pas aimé, inutile perdre mon temps" (respectable lui aussi) ;p.
T'as raison d'être étonné. Et t'aurais carrément raison si j'en étais resté à mes débuts d'abonné UGC en 2004 où j'allais voir tout et n'importe quoi juste parce que c'était "gratuit". (Mon premier film a été Van Helsing, histoire d'illustrer mon grand processus de sélection.)
Seulement je pense avoir grandi (c'est jamais trop tard) et maintenant j'ai toujours une raison de me bouger. C'est pas forcément de bonnes raisons et du coup je vois plein de merdes mais au moins je ne me dis plus jamais "mais pourquoi t'es allé voir ça pauvre débile, tu savais bien que c'était nul!". Même pour Le Dernier Maître de l'Air je ne me le suis pas dit. Parce que je sais très bien pourquoi j'y suis allé. Ca avait beau être un film descendu de partout et j'avais beau ne pas m'attendre à un grand film, c'était Shyamalan! Le gars qui a fait Sixième Sens, Incassable et Signes, trois films que je trouve formidables. Du Village, je garde certaines choses, et même Phénomènes je le trouve pas entièrement foireux (même si pas bien brillant). Pour moi y'avait qu'un vrai faux pas c'était La Jeune Fille de l'Eau. Et voilà qu'il revient avec un gros blockbuster en adaptant une série animée qui d'après les echos que j'ai eu est plutôt bonne. Bon ben je voulais voir le résultat. Dans un cas pareil, les echos ont beau être horribles, je veux le voir, je veux savoir ce que ça vaut. J'étais trop curieux. La déception a été immense, j'étais limite en colère, mais pas de regrets.
Par contre, cette année, des trucs comme Le Choc des Titans ou Prince of Persia j'ai même pas tenté.
Ou Twilight, j'ai pas insisté avec les épisodes 2 et 3. C'est évident qu'avec mon opinion du premier, rien n'allait changer avec les suites.
Et pour Black Swan, qu'est-ce qui me ferait bouger?
Le metteur en scène et le sujet c'est en général mes deux gros moteurs. Là, le réal, je pense avoir été assez clair plusieurs fois ici: j'aime absolument rien de ce qu'il fait. 3 films vus, 3 films détestés. 3 films où je me suis ennuyé comme jamais. Et l'ennui est mon premier ennemi au cinéma. Je suis jamais touché chez Aronofsky. Avec Requiem for a Dream on me parle de film bouleversant, moi rien. Nada. Et qu'on me dise pas que j'ai un coeur de pierre, je pleure encore devant Bambi et Monstres & Cie.
Le sujet? Pour ce que j'en ai lu et ce que j'en ai vu dans la BA, rien ne me titille le bout du sourcil.
Et les acteurs, je les aime bien, mais bon, pas de quoi sauter au lustre. Je ne suis pas particulièrement leur carrière.
En l'état, il n'y a rien qui me fait envie. Donc ça me paraît logique de dire "j'irai pas". Non?
Je te parais plus cohérent là ou pas?
Ha, pas moi justement, je vois pas ce que cette BA a de spécialement "Aronofsky".
D'ailleurs on peut pas vraiment dire que le style soit similaire entre The Foutain ou The Wrestler, au niveau de la réal ou du reste ...
Je suis un effroyable analyste, je saurais pas franchement m'expliquer là-dessus, mais ça a été mon ressenti sur le moment.