Ne pas prendre son pied devant, c'est ne pas aimer le divertissement, tout simplement.
Ca c'est un avis peremptoire qui ne laisse pas de place à la discussion, donc sur le principe, je suis complètement en désaccord.
Mais en-dehors de ça, je suis d'accord avec l'idée: Avatar c'est du divertissement de qualité supérieure, et logiquement si c'est ta came, tu sors pas franchement déçu.
N'empêche que moi, je sors pas 100% satisfait, parce que je rêvais du chef d'oeuvre. Et je l'ai pas eu. J'ai trouvé ça très bon, même excellent, mais c'est pas la claque totale, et on est loin du meilleur Cameron (ce qui replacé dans son contexte n'est pas forcément un défaut vu l'estime que je porte au reste de sa filmo).
Le problème numéro 1, c'est ce que souligne Hotsuma: beaucoup le disent et je suis d'accord, le scénario est très classique, les personnages sont les personnages types de ce type d'histoire et le manichéisme est total. Moi ça me dérange modérément, vu que ça reste le genre d'histoire que j'aime, que Cameron sait raconter une histoire et que Pandora est vraiment magnifique. Et j'adore la faune de ce pays. Mais, voilà, quoi, c'est pas ultime.
Avis à chaud je précise qui ne demande qu'à se confirmer. Et j'ai déjà envie de revoir la bête. C'est assez bon signe.