Sauf qu'il n'y a aucune anomalie dans la progression physique et tennistique chez Nadal. Cela "on" le sait grace a sa rivalité chez les jeunes avec Gasquet. Il faut aussi bien voir que rien dans l'entourage et l'attitude de Nadal ne montre la moindre dispersion, contrairement a Gasquet (je parle pas de Monfils...).
Physiquement, il a toujours été une bête, naturellement et au travail, dès ses 12 ans. Rien à voir avec la transformation spectaculaire de Zidane ou Del Piero a la Juve ou d'Armstrong qui était bon rouleur et qui après un cancer sévère (qui comme chacun sait, est ce qui se fait de mieux pour parfaire sa condition physique), devient imbattable partout, en particulier en déposant de façon irréelle les meilleurs grimpeurs dans les cols les plus secs. Ca me fait penser à la stat de Lillehammer : 98% (je ne suis plus certain du chiffre exact, mais supérieur à 80% c'est sûr) d'asmathique (donc autorisés à prendre certains médocs) chez les skieurs de fond... c'est encore une fois bien connu, les meilleurs skieurs de fond sont asmathiques...
Bref, je ne tomberais pas des nues si on apprenait que Nadal se dope, mais ce n'est certainement pas l'explication miracle à ses résultats, plutôt une obsession de ses détracteurs.
Dans le genre "tiens tiens...", ya la maman américaine de 41 ans qui atomise Coughlin au sprint natation. Ben elle, elle a anticipé très tôt les soupçons de dopage! XD et il y a eu genre 14 tests en 3 mois!
Et même pour Armstrong, le dopage n'explique pas tout (d'ailleurs certains tests se sont vraiment révélés positifs, mais rétrospectivement donc non valables officiellement). Il s'est entraîné comme un malade, et avait compris comment fonctionnait le "vélo", mais clairement yavait un truc qui clochait (du genre on lui a greffé un deuxieme coeur).