Tout à fait d'accord, même si je n'ai pas vraiment apprécié le deuxième opus pour des divergences artistiques, ce qui avouons-le est un comble. Il y a des cut-scènes que j'ai trouvés mauvaises, et certains boss... nuls (Fatman, c'est une blague...). Le 2 est l'épisode de toute évidence le plus sujet à polémique, car il est vraiment différent et doté d'un cheminement assez bizarre. Certains l'adulent, d'autres sont plus dubitatifs, comme moi. Ceci dit, je pense que je le referais un jour, rien que pour le scénario que je n'ai pas du saisir (c'est l'opus philosophique de la saga, en fait). Les derniers niveaux sont un grand cru Kojima ceci dit, actionners et sanglants, avec en prime cette touche schyzophrénique culte, réellement "fin de jeu" que Kojima sait si bien distiler.
MGS3 est effectivement bien différent, on baigne ici dans le pur divertissement et le plaisir de jouer avant tout. Le scénario est de plus très cinéma (bien plus que les deux autres, ça en devient évident)
Et donc, également, j'ai une légère préférence pour le premier opus, car l'ambiance était vraiment... exceptionnelle. C'est du culte à tous les niveaux, la narration est un modèle du genre, etc. On ne le répètera jamais assez, mais ce jeu est absolument indispensable, il faut le faire une fois. Après, en jeu pur, je préfère m'amuser sur MGS3. M'enfin, je n'ai jamais recommencé un MGS en entier. Ce n'est pas le genre de jeux que j'aime refaire, car il y a un côté stressant qui me repousse. Mais à faire une fois, ça la mérite terriblement car on vit vraiment une expérience de jeu marquante.
Et MGS4 ? Il a l'air monumental ! J'ai l'impression qu'il sera à mi chemin entre les 3 mgs niveau expérience de jeu ^^
Bien sûr, certains devront attendre pour pouvoir y jouer, comme moi. Je n'ai jamais fait les mgs à leur sortie. Cette fois-ci, il faudra avoir une PS3, ce qui n'est pas très accessible, mais cette console deviendra alors encore plus tentante.