Fini MGS3 hier soir, c'est une bombe en puissance. Je retire un peu ce que j'ai dit concernant les boss du 3, qui sont tout à fait correct finalement, car même si certains boss sont juste là pour vous barer la route, ils sont intégrés dans un baground historique comme toujours et surtout il y a en a des plus travaillés comme The Sorrow qui n'a rien à envier à un Psycho Mantis par exemple (j'ai halluciné !) et leur concept en "The" est pas mal. Volgin c'est clair qu'il fait cliché à mort mais c'est un bon perso tout de même (en tout cas 10 fois meilleur que le même genre de persos qui aurait été dirigé par d'autre réalisateur) et ce côté "cliché" finalement est nécessaire.
Franchement c'est un sacré plaisir de découvrir les racines du mythe MGS. The Boss, mais quelle classe, Kojima et Shinkawa se sont vraiment dépassés pour créer ce perso.
Je me demande si le script du jeu cogitait déjà dans la tête de Kojima lorsqu'il a créé Metal Gear en 1987. La storyline est vraiment passionnante (et cohérente?) a tel point qu'on se met à rêver d'un nouveaux MGS pour plein de période qui ne sont que relatées. Ou pas un MGS mais un autre type de jeu qui narre des évènements précis de la série.
Du point de vue jeu, ce MGS m'a beaucoup séduit, qui offre vraiment des expériences de jeux très variées. On fait rarement la même chose en fait et c'est très positif. J'ai adoré le fait que le joueur ne soit pas contraint de jouer la carte infiltration : il fait vraiment ce qu'il veux pour passer une zone. En clair cet épisode est beaucoup moins enfermé dans son gameplay et la caméra 360° de ce Subsistence s'avère beaucoup plus appropriée (ce qui devrait finir de convaincre les réfractaires au gameplay de la série... enfin bon).
Niveau narration pure je préfère quand même le premier, qui reste quand même LA valeur sûre du scénar à rebondissement, et qui baignait sans cesse dans une ambiance exceptionnelle qui évoluait en permanence.
Je note qu'il y a beaucoup moins de conversations en codecs dans le 3, surtout que dans le 2 c'était de ce point de vue très envahissant. Ici, le codec sert juste d'information, il n'y a quasiment aucun scénar dedans.
Le scénar du 3 est sympa mais surtout génial parcequ'il se joue avec Big Boss, que The Boss est un personnage exceptionnel, et qu'il fonctionne sur un côté film du samedi soir franchement bienvenue (Ocelot, Eva, tout ça 🙂). Et le jeu s'appele Metal Gear Solid 3 pour de strictes raisons commerciales, car le titre entier n'a cette fois absolument rien à voir avec le scénario)