Tu parles de fautes de ce type comme s'il y avait des éléments extérieurs qui justifiaient une telle ignorance.
Ton exemple du hors/or se justifie très facilement et oui, peut être clairement expliqué par le contexte environnemental. Je ne remets pas en cause les propos que tu avances, ils s'avèrent véridiques et je suis très bien placé pour le savoir, professionnellement, parlant.
Même topo pour les Ce/Se et tous ces homophones mal utilisés.
Mais ce qui ressort de tes posts est cette recherche d'explication (en parlant d'orthographe et de contexte), au détriment du postulat de base : l'ignorance.
Quand je parle des deux verbes détonner/dénoter, ce n'est pas lié au contexte. C'est une utilisation faussée qui ne cesse de se répandre autour de nous et dans les médias.
Couramment, j'entends « oh, comment ça dénote dans ce contexte ! »ou « non, on ne va pas utiliser cette couleur, ça dénote trop ». Ce n'est plus de la faute à ce stade. Tu dois l'entendre aussi de temps en temps autour de toi, j'imagine.
On le voit aussi dans pas mal de reviews de legendra (quoique ça a été bien corrigé ça), dans beaucoup de posts de ce forum, même dans les news (je ne dénoncerai pas, suffit de faire une recherche google sur le site pour le voir).
Mon propos initial, caché derrière ce "ralage", c'était que dénoter rentre presque dans les mœurs en tant que détonner. Et le voir dans le domaine pro, dans du journalisme, qu'importe le niveau, ça me fait frémir. C'est ma fixette à moi, ce terme précis, uniquement.
C'est ça l'idée, pas que des éléments tierces peuvent faire fourcher la langue ou l'écrit.
Ça ne passe pas entre les mailles, comme tu dis, c'est déjà assimilé.
On parle de deux sujets presque différents, toi et moi.