<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="D_Rib" data-cid="432326" data-time="1406793511">
<div>
Personnellement que le mec ait un bazooka ou un sabre ou rien du tout ça ne change rien, si mon honneur me dit d'y aller, j'y vais. J'ai été élevé de cette manière, c'est peut être pas très "conscient" mais c'est comme ça, là ou j'habite je vois des gens se faire agresser/racketter/emmerder au moins 2 ou 3 fois par semaine alors c'est devenu presque une habitude de me mêler de ce genre d'histoire.
Je pense qu'il faut savoir mettre de côté son honneur dans certaines situation. On rêve tous de gifler un connard avec un gant mais le problème c'est que tu as des gens derrière-toi et des responsabilités également envers eux. Comme on disait, se faire descendre dans un braquage, aussi héroïque que ça paraisse, ça reste une mort qui aurait pu être évitée pour un résultat identique. Ton sens de l'honneur vaut aussi envers ton gosse qui sera heureux que son père ait pris le temps de réfléchir avant de risquer de disparaître à jamais.
</div>
</blockquote>
J'ai souvent eu cette discussion, notamment avec ma copine. Je peux clairement pas aller à l'encontre de ce que tu dis, ma copine pense pareille, et c'est largement plus censé/sage.
Quand j'étais plus jeune, mon père me disait "Même s'ils sont 10, tu rentres dedans, t'en attrapes un et tu le lâche jamais". Au final, quand j'y pense c'est complètement fou mais pourtant j'ai grandi comme ça et tout s'est toujours bien passé, je sais pas si j'arriverai à donner une autre éducation à mes enfants.
Je pense sincèrement qu'il faut être le changement que l'on veut voir dans le monde/la société, partant de ce principe j'arrive vraiment pas à ne pas être entier.
Pour le cas du père avec ses enfants, encore une fois : Amen. Mais en même temps, si je me met à la place de l'enfant aujourd'hui, je me dis que voir mon père tourner les talons devant quelqu'un en difficulté et s'enfuir comme un lâche c'est l'équivalent d'une mort symbolique de mon père.
Concernant l'honneur, on pourrait en discuter pendant des heures et j'en serai ravis, c'est pour moi une composante essentielle de l'être. Encore faut-il réussir à le distinguer de l'égo, là est toute la difficulté.