La (double) anecdote du jour :
Hier, alors que je m'arrête dans un petit supermarché pour acheter des tomates, j'entends une voix derrière moi dire tout haut et bien fort "Bande de fils de **** d'arabes !!". Le mec qui a prononcé cette phrase s'approche de moi et m'apostrophe "Hé, chef !". Je me rends compte qu'il s'agit d'un rebeu. Il me dit : "Tu sais quoi mon frère ? Fais jamais confiance à un arabe. Jamais. Tous des fils de ****. C'est pas les français, les racistes, c'est pas vrai, c'est nous les racistes. Bande de fils de **** d'arabes !".
Euh... ok ? Sur le coup je me suis senti con, j'ai pas su quoi lui répondre.
Quelques minutes plus tard, alors que je dois prendre mon train, la gare est bondée à cause de l'agression d'un contrôleur. Mon train n'est presque pas retardé, je l'attends sur mon quai, s'approche une dame qui me demande une cigarette. Elle commence à discuter, me dit qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'il y ait autant de monde à la gare, je lui explique qu'à cause de l'agression d'un contrôleur, de nombreux trains ont été annulés ou retardés, et que c'est pour ça que la gare est bondée. Ce à quoi elle me demande :
"C'était un arabe l'agresseur non ?" Moi : "Euh... je ne sais pas". Elle : "De toute façon faut pas se voiler la face, hein, les agressions c'est toujours les arabes, c'est jamais les blancs. Je ne suis pas spécialement raciste, mais c'est vrai, c'est toujours eux (NB : j'aime beaucoup le besoin de préciser "pas spécialement"). Vous avez déjà vu un blanc agresser quelqu'un ?" Moi : "Ben, moi, la seule fois où je me suis fait agresser, c'était par un blanc, et ce sont deux arabes qui sont venus à mon secours" (véridique). Elle : "Ah, mais c'est vrai que certains sont très biens hein. Tenez : ils ont un sens de l'hospitalité, c'est pas un blanc qui vous accueillerait, hein ! Quand vous êtes dans la merde, les arabes ils vous aident alors que les blancs, ils vous laissent toujours dans la merde hein ! Tenez, moi une fois, etc..." Euh... ok ?
Au bout du 37ème préjugé ressassé sur les gentils blancs et les méchants arabes ou les méchants blancs et les gentils arabes, qui m'insupporte au plus haut point, j'ai coupé court à la conversation...
Les gens sont bizarres, parfois...