Bon désolé je me suis lancé dans le débat tout à l'heure et j'étais en même temps pris par autre chose. Une conversation ... Bref...
Donc si je peux préciser ma pensée, car je je me suis très mal exprimé:
C'est pas que je sois totalement opposé aux fps, c'est que je trouve qu'il est vraiment dommage que ce soit ce type de jeux qui fasse les plus grosses ventes et par conséquent qui tire sur lui toute la couverture médiatique.
Au delà du fait qu'on puisse bien entendu jouer à un battelfield ou à un call of duty de façon détachée et tout simplement ludique, au sens le plus strict du terme, ces jeux restent des hymnes à la violence la plus débridée et la plus creuse qui puisse être.
Qu'on ne me dise pas qu'il puisse être enrichissant pour qui que ce soit de passer des soirées à essayer de tirer dans la tête d'autres personnes dans des jeux de plus en plus immersifs et réalistes et le tout sans aucune portée scénaristique ou autre. C'est de la chasse, point.
Alors soit on s'amuse, soit on prend ça au trente sixième degré, mais il n'en reste pas moins que ce n'est pas le cas de tout le monde. Il suffit pour s'en convaincre d'aller faire un tour sur les forums adolescents de JVC où des jeunes tiennent des "conversations" totalement vides de sens, s'apostrophent avec des :rage: et font trois fautes par lignes (de trois mots). Tout ça pour savoir lequel de leurs jeux de tuerie est le plus réaliste et tourne avec le plus de fluidité...
Voilà. J'y joue. J'adore doom, je me fais des halo des temps en temps pour me relaxer mais pas plus.
Il est en tous les cas dommage que ce genre de jeux éclipse tout ce que le jeu vidéo peut apporter de créatif et surtout d'artistique... Alors effectivement les médias ont leur part de responsabilité et devraient mettre en avant d'autre facettes du JV, mais les joueurs en plébiscitant toujours et de façon massive ce qu'il y a de plus creux et vulgaire ont aussi leurs torts.
Je vais sans doute me faire taxer de réac' ou je ne sais quoi mais c'est ce que je pense.
Allez il faut vraiment que je dorme.
A dem Legendra !