Aprés c'est pas tellement la formation que je critique, je me doute bien qu'il y a des gens qui n'ont pas l'habitude d'internet et qui ont donc besoin que l'on leur explique la procédure.
La ou je trouve ça vraiment moyen, c'est d'obliger des gens a y assister juste pour remplir la salle. Quand j'ai été au premier rendez vous, rien qu'en regardant mon Cv, et mon niveau de qualification on se doute bien que j'ai a minima appris a me servir d'internet. Mais non, on me colle se truc ( obligatoire sinon radiation) pour être sur de remplir leur salle.
D'ailleurs au passage, le premier rendez vous était carrément surréaliste.
Déjà il a fallu 10 minute a la conseillère pole emploi pour comprendre quel était mon statut, qui pourtant me parait assez clair : "docteur en physique, spécialité sciences de matériaux/rhéologie" c'est pas non compliqué a comprendre ( OK, rhéologie c'est peut être pas évident pour tous le monde, mais docteur quand même quoi....). Apres quoi elle m'as avouait que c’était la première fois qu'elle voyait un docteur en physique ( OK, c'est flatteur, mais bon, c'est pas comme si j’étais le premier a avoir un doctorat en France).
Ensuite, on a essayé de dresser mon profil de chercheur d'emploi, alors la j'ai halluciné littéralement. Quand j'ai déposé mon cv sur le site de pole emploi, j'ai indiqué que je cherchais un emploi dans la France entière. Mais ils ont modifié ça pour le remplacer par Montpellier et dans un rayon de 10 km autour de Montpellier. La raison, "ben vous n'avez pas de voiture alors ..." ET UN DÉMÉNAGEMENT CA SERT A QUOI SINON A SE RAPPROCHER DU LIEU DE TRAVAIL !!!
Surtout qu'a Montpellier et aux alentours, il n'y a aucune entreprise qui correspondent a mes compétences, donc tout employeur regardant ma fiche pole emploi pensera que je ne cherche qu'a Montpellier. Donc en gros, grâce a ça, il m'est impossible de trouver un emploi via leur banque d'offre.... ( a se demander si ils se rappellent qu'ils sont la pour aider les gens a trouver un emploi)
Et l'entretien c'est conclu sur un magnifique : " vous savez les gens comme vous on ne peux rien pour eux" donc en partant j'avais carrément l'impression d’être un lépreux
A coté de ca, je me suis rapproché de l'APEC, la je n'ai pas été déçu. J'ai pu faire une formation d'aide a la recherche d'emploi qui m'as énormément aidé dans la façon de travailler un Cv, une lettre de motivation, la préparation a un entretien. Je suis accompagné par un conseiller dans ma recherche qui me donnent beaucoup de bons conseils, etc etc ( sans compter qu'il y a un paquet d'offres sur leur site internet
Donc Oui, je pense que Pole Emploi devrait être sérieusement réformé, parce que la cette espèce de machine tentaculaire, qui coûte certainement un max a l’État pour la faire tourner, est complètement inéfficace est devrai etre modifié en profondeur.
Déjà une séparation diplômés/ non diplômés me semblerait utile ( les besoins et les exigences en terme de recherche d'emploi sont trop différents)
Cela permettrait de simplifier les démarches pour tous le mondes et permettre a chacun d’être accompagné correctement plutôt que de vouloir appliquer la même méthode a tous