Je mets la suite en spoiler. Je dévoile rien sur les intrigues respectives des 2 jeux, mais si certains préfèrent éviter de se faire spoiler des généralités sur ces dernières...
[spoiler]
Je vais pas revenir sur le débat de fond, j'en ai déjà vachement parlé. Bref, pour résumer ma pensée :
Rien que du point de vue "events" (donc, sans considérer des vues très subjectives sur le feeling que nous fait éprouver l'univers du jeu), SO4 est beaucoup plus actif et riche que FFXIII, dans lequel, il ne se passe...rien. Ou presque. Il faut d'ailleurs attendre le chapitre 9, pour que l'équipe se rejoigne enfin sur une trame narrative commune. Ce n'est pas un problème, je suis d'accord. Par contre, ça le devient, quand, 2 chapitres plus tard (11) on retombe dans une absence totale de fil scénaristique. Et ce, jusqu'à la fin du berceau d'Orphan.
On pourrait rétorquer "oui, mais les chapitres post-3 permettent de creuser les personnages". Moyen. J'me rappelle le post-chapitre 4, quand tu te farcis 3h de jeu avec Hope, pour apprendre 3 phrases sur son enfance, et te taper 2 cinématiques (couteau/boss). On a vu mieux.
Un exemple: dans SO4, t'arrives sur une planète. On te sert une petite histoire. Certes, c'est simple, sommaire...tout ce qu'on veut. Mais, au moins, y a une scénarisation des lieux. On arrive sur Pulse, dans FFXIII. What happened ? Rien. On explore. Pas de dialogues. On explore. Ah, on battle un eidolon, parce qu'il faut bien. D'accord. Ah, Taejin's Tower. D'accord. Ah, Barthendeleus. OK.
C'est vraiment ça, qui me déprime, dans FFXIII. On t'offre une coque très belle, mais on ne te délivre pas vraiment ce contenu à insérer dedans.
Finalement, y a deux mouvements distincts, entre les 2 oeuvres :
La narration est progressive, et ne te lâche jamais vraiment (SO4)
La narration est condensée sur le tout début, puis la toute fin (FF13). J'précise que ce type de démarche est pas foncièrement mauvais, mais la marge d'erreur est plus serrée ! Et pour le coup, la non-incrustation du background de FFXIII, pendant la période de "vide", est un choix très contestable.
J'aurai plus de mal, par ailleurs, à résumer l'histoire de SO4, que celle de FFXIII : très simple, qui nous force à nous balader entre divers lieux, sans grande cohésion. Puis, surtout, quid des incohérences à foison dudit jeu, de cette fin qui est l'antithèse même du propos développé par le soft (ce qui ne me pose aucun problème, sauf que la narration ne vient même pas justifier la chose !).
Puis, rien qu'en termes de dialogues, j'ai trouvé SO4 très au-dessus (c'est dire). D'ailleurs, ça parle très peu, dans FFXIII. C'est plus un brouillon d'histoire qu'autre chose.
Après, c'est subjectif, etc. Et je suis ENTIEREMENT d'accord pour dire qu'on a des idées de ouf, démentielles dans FFXIII (qui ne sont pas exposées dans SO4, très terre à terre !), sauf qu'elles ne sont qu'évoquées, jamais traitées. Autant dire que...ça n'est pas très constructif.
En résumé, je préfère encore vivre un SO4 cliché, enraciné dans les poncifs du genre, mais qui dévoile une intrigue assez cohérente du début à la fin, sans vrais plot holes, qu'un brouillon, rempli de promesses, qui commence tout sans rien terminer, si ce n'est son arc principal (et encore).
Et là, je fais pas mention des personnages. Horribles dans SO4, mais au moins détenteurs d'une histoire.
On ne sait rien sur Lightning, rien sur le passé de Fang & Vanille, quasiment nada sur les déboires de Snow. C'est lacunaire, à plus d'un titre.
Après, chacun y trouve ce qu'il veut, mais, m'est avis qu'au niveau de la trame pure et dure, y a un gros écart toutefois.
J'accorde quand même à FFXIII la malchance d'avoir bénéficié d'une mauvaise traduction, qui aide probablement pas à l'immersion, ni à la compréhension. Mais ça n'aurait peut-être pas changé tant de choses que ça.
Bref, voilà pour mon avis, x-).
SO4 : trame ++++, pas de réflexion.
FFXIII: trame ----, réflexion possible (mais avortée, et mensongère, de mon point de vue).
[/spoiler]