Je ne sais pas comment c'est dans Heavy Rain mais par exemple, dans un jeu comme Fahrenheit, ça composait une grande partie du gameplay, et c'était vraiment chiant.
J'ai pas fait Fahrenheit mais dans HR en effet ça compose une grande partie du gameplay, c'est vraiment chiant... pour toi, pas pour tous.
J'ai rarement ressenti autant de tension que dans un jeu comme Heavy Rain perso.
Oui, Heavy Rain est en grande partie composé de QTE parfaitement bien gérées et je trouve juste ce jeu génial, donc niveau invention de merde je pense qu'on peut trouver mieux... Comme des oreilles de chat qui bougent toutes seules par exemple !
C'est un jeu Heavy Rain ?
Vu que j'ai déjà repondu à cette question plein de fois notamment sur le topic du jeu je vais me citer ca ira plus vite !
Plus j'avance dans le jeu et plus je me dit que les remarques genre "bon film" sont vraiment que des vieux trolls fait par des gens qui acceptent pas une manière différente de jouer.
Une petite anecdote qui m'a montré que c'est un jeu et non un film, c'est que ma mère - passionnée de livres et films policiers - a lu plusieurs articles sur le jeu qui lui ont donné une subite envie de le faire, ben elle a beaucoup de mal a excecuter les actions, pas assez de réflexes et de maitrise de la manette, comme pour beaucoup de jeux d'ailleurs, tout ça pour dire qu'il y a un gameplay et que c'est du temps réel, qu'il faut être réactif et jouer, c'est pas juste une sélection de choix comme dans un livre-aventure ou un film intéractif.
Alors oui au tout début, genre pendant le prologue c'est très simple et ça fait film interactif, mais la suite... et pendant les scènes d'action c'est autre chose et le fait de choisir chaque mouvement, pensée, réponse, action parmis beaucoup de possibilités pendant chaque partie du jeu fait que le joueur a vraiment un rôle important tout le long et ne se contente pas d'être spectateur, pour chaque chapitre un joueur ne fera pas la même chose qu'un autre, quand au QTE soit disant inutiles elles participent énormément à l'immersion, on peut tout faire, allumer la lumière, aller pisser, boire un verre, écouter chaque pensée des personnages principaux, même pendant les passages les plus anodins on a vraiment l'impression d'être le personnage contrairement à dans un film ou on s'identifie que si on le veut bien, Heavy Rain te force a ressentir ce que ressent le personnage dirigé même s'il n'a pas le même profil que le joueur.
En gros pour moi Heavy Rain propose une vrai expérience de jeu qui repose sur les réflexes et les choix du joueur. Il existe beaucoup de fins différentes, un joueur ne parcourra pas les chapitres du jeu de la même manière qu'un autre et le destin des persos principaux ne sera pas le même suivant les parties aussi ([spoiler]les persos peuvent mourir si tu n'as pas assez de réflexe pendant les QTE et pour de vrai, ce qui est interessent parce que l'histoire continuera d'avancer sans eux[/spoiler])
Après je concois que les QTE ça peut ne pas plaire hein, mais ça reste un système de jeu comme un autre et oui Heavy Rain est un jeu (que je conseille fortement d'ailleurs ! :p)