Pourquoi payer la retraite des autres, quand on a nous même tout juste de quoi vivre à la fin du mois ??
Par ce quand toi tu sera a la retraite, t'aura de la thune qui te tomberas dessus tout les mois sans que t'ai rien a faire, quand tu sera à la retraite, je suis a peu pres sur que tu sera bien content d'avoir cotisé pendant toutes ces années
Justement, c'est le but de la réforme, mais bon... :lol:
Il y a plus de vieux pour moins de jeunes. A l'époque de 68, la guerre avait eu son effet, et le temps était au baby boom. Les jeunes étaient en force, et les vieux peu nombreux.
Le principe de cotisation était donc bien adapté.
Maintenant, les vieux sont de plus en plus vieux, les jeunes du baby boom arrivent en retraite, et les jeunes d'aujourd'hui sont moins nombreux, et font moins d'enfants.
Est ce dû au fait que maintenant, beaucoup de femmes travaillent et privilégient une carrière à une vie de famille ?
Est ce dû à un malaise social qui fait que les jeunes se sentent moins rassurés ?
Une autre solution est une bonne guerre mondiale (ou un cataclysme), qui diminuera assez fortement le nombre de personnes, qui créera de l'emploi pour tout reconstruire, et qui permettra de se défouler un peu et de se rendre compte que c'est en temps de guerre qu'on se rend compte que la paix, c'est plutôt pas mal; 😃
En France, on essaie de protéger des acquis sociaux, ce qui se défend, bien sûr. Mais au risque de condamner les générations suivantes ??
Existe il des solutions envisageables, autres que le prolongement de la vie active ??
Taxer les trop riches entraînerait une fuite des capitaux vers l'étranger, une déflation de la monnaie, et une inflation des prix. (dites moi si je me trompe, hein...). Donc une crise.
Augmenter les cotisations aux retraites entraînerait une baisse des salaires. Et comme le coût de la vie augmente...les revenus moyens seraient lésés.
Je suis d'accord pour dire que trop de gens gagnent trop (sportifs, stars, pdg, actionnaires...).
Mais trop d'argent est dépensé dans des projets stupides et coûteux. (à Nantes, on a l'Aéroport, par exemple, qui serait un gouffre financier payé par le contribuable, et absolument pas compensé par la création d'emploi).
La folie des achats de vaccins contre la grippe A, les coûts faramineux de la marée noire (même si Total à payé une grosse partie).
Bref, beaucoup de fautes qui pourraient éviter des pertes colossales d'argent.
Doit on remettre en place la vignette automobile ?? (qui à la base servait à payer les retraites...)