Heu....
o_O
Si j'avais su qu'il y aurait un tel débat je me serais peut être abstenue d'écrire. Enfin bon je vais essayer de m'expliquer.
Déjà je vais préciser une petite chose, je ne comprend pas l'amalgame entre "wesh" et noir/arabe. Je ne pense pas avoir eu de propos raciste.
mais si un gars débarque ici et a un préjugé qui consiste à dire qu'en général les noirs sont des cons
Je ne sais pas si à ce moment là tu faisais référence à moi, mais je n'ai pas parlé de couleur. Au passage, le mec avec qui je me suis embrouillé était plus blanc que moi.
Parlons de l'expression wesh ou Ouaich qui à l'air de poser problème. Je vais rappeler que je vis en Seine St Denis depuis que je suis née, dans une cité, entouré de pleins d'autres cités. Chez nous, utiliser cette expression, qui, je te l'accorde Elicincia ne veut pas dire grand chose, est couramment utilisé. Cette expression est d'ailleurs née dans les cités. Personnellement je ne vois rien d'insultant, c'est un peu rentrer dans langue courante ici. Je préfère dire ça que racaille, mais je peux comprendre que ça ne plaise pas. Elincia, sache juste, qu'ici les jeunes s'appellent comme ça entre eux.
Parlons des préjugés.
Est ce que j'en ai?
Oui, je suis un être humain, j'ai des préjugés! Les gens qui disent ne pas en avoir sont des hypocrites ou alors de très grands naïfs (mais ça j'y crois pas trop). Après comme a dit Mikaya je crois, cela vient généralement du vécu.
Je n'aime pas les préjugés et pourtant j'ai des préjugés! Paradoxal nan? Mais tellement humain.
Bref pour les jeunes qui insultent gratuitement les gens, vandalisent les immeubles, brulent des voitures, deal de la drogue etc ("wesh" c'est quand même plus rapide à écrire), tu veux que je félicite leurs comportements???
Et non, je ne généralise pas! (bon j'avoue que ma phrase était pas super clair) Tous les jeunes ne sont pas comme ça. D'ailleurs pour beaucoup qui tournent dans la délinquance, il ne s'agit que de gamins complètement paumé qui ont juste besoin d'aide.
Mais tu sais Elincia, quand t'as vu une collègue couverte de brûlures parce qu'un mec l'a fait flamber, quand t'as vu un membre de ta famille se faire agresser et se retrouver à l'hôpital, quand t'as vu tes voisins se faire cramer leurs bagnoles...bah tu sais, on a beau être quelqu'un de très gentil et très ouvert d'esprit, y a des choses qui font qu'on pourra pas s'empêcher de penser de manière plus négative.
Je crois que j'ai fais le tour, ah si, y a un moment ou tu disais que j'étais pas cohérente? Je veux bien m'expliquer mais faut préciser.
Fourrier>> Tu t'es trompé, c'est la photo de Sarko que t'aurais du mettre, après tout c'est lui qui parle de la sécurité dans les banlieues et tout et tout.
Cortex doit se marrer doucement je parie :lol:
Bah en fait oui et non, parce que t'avouerai que je pensais pas qu'on pouvait le prendre mal. Quelque part ça m'embête sparce que c'est juste une anecdote à la base et que je voulais pas créer un débat sur ce genre de sujet "sensible". Mais c'est surtout l'amalgame entre "wesh" et étranger qui m'a surprise.
Désolé pour le pavé, mais je voulais mettre les choses au clair.
Encore une fois Elincia, désolée si mes propos t'ont posé problème.
:sensei: