Ce soir c'était réunion parents / professeurs. A cette occasion, les professeurs principaux essayent de voir les parents de chaque élève afin de faire le point sur leur enfant.
Optionnellement, c'est l'occasion pour les parents de rencontrer tous les professeurs de leur enfant.
Et donc, au dernier rendez vous, alors que j'allais commencer à parler de son fils, un parent d'élève me fait.
"Écoutez, je ne peux pas faire grand chose, alors si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre".
Moi très embêté, je ne sais pas quoi faire de cette phrase que j'allais dire. Mon rôle en tant que professeur (et professeur principal) je pense le mener correctement (ça, c'est un autre débat) mais si je demande à voir les parents (pour pouvoir notamment leur donner le bulletin de mi trimestre de leur enfant) c'est essentiellement pour pouvoir faire le point. Afin qu'on puisse s'échanger des idées afin que leur enfant travaille au mieux.
C'est généralement comme ça que je procède.
Et voilà qu'un parent me dit qu'il ne peut pas faire grand chose.
Je tente d'ouvrir le dialogue par la suite. Mais très rapidement il finit par lâcher.
"Écoutez, je vais être clair. Je ne connais pas forcément la situation et je ne doute pas que vous fassiez votre travail. Mais, la vérité est que je ne peux rien faire. Alors ça ne sert à rien de m'expliquer le problème. Si vous avez des questions, posez les, j'essayerai d'y répondre. Mais s'il y a des choses à faire, ne comptez pas sur moi".
Évidemment il parlait de son fils. "S'il y a des choses à faire {vis à vis de mon fils}, ne comptez pas sur moi".
Et merde ...