Je ne critique pas ton message EDLA, je le trouve ressemblant aux nombreux discours pompeux qu'on retrouve à l'assemblée nationale.
Je dois avouer que je ne m'interesse pas assez à la politique, et c'est un gros défaut je le reconnais (et pourtant,j'ai un parent dedans...), mais ça me gave au plus haut point. Que des paroles et jamais d'actes. Ou si, dés qu'il y a acte, il y a manifestations, ce qui entraîne des débats pour savoir si il faut revenir en arrière ou pas, ça dure deux semaines voir plus, et c'est vraiment chiant.
Il y a des choses qui clochent dans cette société de surconsommation, ç'est sûr. Je pense aux nombreuses personnes qui triment jour et nuit pour gagner juste de quoi vivre, et à ceux qui tapent dans un ballon et qui gagnent 47000 € par mois. Je pense à ceux qui paient des impots parce qu'ils travaillent, et ceux qui en sont exonéré parce qu'ils foutent rien. Je pense à ceux qui vivent dans la peur de se faire tabasser ou raquetter à partir de 22h00, et les méias qui nous balance un scoope sur l'agression de Loana. Je pense aux gagnants du loto qui touchent des sommes faramineuses grâce au petit peuple et dont des semaines sur îles paradisiaques sont offertes par la FFJ, pour s'habituer à ce pactole. Je pense aux taxes sur tout et n'importe quoi qui empêche les entreprises de payer leurs salariés décement, ce qui bloque finalement la consommation en général. Je pense à ces banques qui font miroiter des crédits, ou des placements, et je crois que l'argent placé n'est pas dépensé, donc on incite à la prudence et on stope la consommation.
Moi je proposerais bien quelques solutions:
Reverser une partie des bénéfices de clubs (et un pourcentages du salaire des joueursà ses suporters abonnés (comme des actionnaires quoi), et ça amenerais plus de monde aux stades...).
Augmenter les salaires des gens qui bossent, et baisser le "salaire" des gens qui ne bossent pas, ainsi que celui des grands patrons, suprimer les primes scandaleuses de départ ou de licenciement.
Bref, réduire la marge entre les gros revennus et les faibles revenus. Accorder les salaires aux diplômes, sans abuser.
Ex: si t'as un bac, tu commence à 1200 €, si t'as un bac +2: 1300 € etc etc (en net bien sûr), ça revaloriserait certains métiers qui necessitent un savoir faire et qui sont sous payés. Et ça permettrais une certaine émulations chez l'élève.
Bref, je vais arreter là, mais il y a tout un tas de solutions à mettre en place pour relancer l'économie, et mettre fin à ce régime surprotectionniste et de dévalorisation du travail au profit du laxisme et du je m'enfoutisme générale.
Un dernier petit exemple pour la route:
Je bosse dans le milieu hôtellier, et on reçoit beaucoups de salariés de grandes compagnies aériennes, qui ont droit jusqu'à 75% de remise sur le prix affiché. L'inverse est inexistant. Idem, pour les salariés SNCF qui bénéficient de tarif identiques. Nous, on a beau prendre le train ou l'avion, on ne nous fera jamais 75% sur le billet. Est ce que c'est logique ??
Et ce n'est qu'un petit exemple. Le problème, c'est que c'est comme ça dans trop de domaines.