De retour, complètement absorber par ce jeu. :omg:
Je suis au boss de fin, qui m'a explosé hier soir, je compte bien prendre ma revanche ce soir. :mad:
Vu qu'il n'y a pas eu de critiques en profondeur, je m'y colle.
Le premier constat qui frappe, et qui ne surprendra personne, la 2D est juste exceptionnelle, d'une autre planète, le staff de Vanillaware met une méchante claque a tout ce qu'on a peu voir à ce jour dans le domaine. La richesse parfois démente des sprites, les animations sublimes, les effets superbes, on en prend plein la vue, et ce, tout au long du jeu, sans aucunes baisses de qualité.
Mais malheureusement deux défauts majeurs sortent du lot. Le premier, le pire de tous, les ralentissements. Assez régulier lors d'une magie sur un peu trop de monde à l'écran, sur certains boss c'est carrément 10 fps/s , limite catastrophique pour le gameplay. On arrive à s'en sortir, mais le plaisir de jeu en prend un coup dans une moindre mesure.
Ensuite la fréquence des loadings, plus ou moins longue, peut gêner.
La construction du jeu est découpée en livre, représentant un scénario et un personnage. Mais le point fort c'est que tout est relié, vous allez suivre l'histoire de différent point de vue jusqu'au final éblouissant de ses combats cultes. Qualité de la narration (très bonne traduction us), des doublages (les deux sont dispo et les deux sont bons, même celui us s'en sort plutôt bien) pour une histoire passionnante à suivre, pleine de valeurs et de morceaux de bravoures.
L'ost de Sakimoto est un régal et j'attend de pied ferme qu'elle soit dispo.
Concernant le système, on voit qu'il y a déja eu Princess Crown sorti de la tête pensante du staff. On y trouve pas mal de similitudes mais voilà en gros comment ça se passe dans OD.
Les donjons sont décomposées en plusieurs zones très courtes en "cercle" (on fait le tour sur nous même, ce qui permet de prendre les ennemis à revers par exemple), avec une échelle de difficulté allant de 1 à 5 étoiles, avec items à la clé, il y a les zones boss et le boss final, qui fait office d'acte de fin (entendez par là qu'il ne lâche pas d'item ou autre, le but est de se préparer pour le battre).
Et pour ce faire, on aura recours à l'alchimie. En fait outre le combat action et souvent bourrin du jeu, vous allez pouvoir avoir des sacs sur vous et des items comme des graines qui, grâce aux phozons (énergie vitale lâchée par les ennemis), vous permettrons de faire pousser des plantes, qui donnerons des fruits ou autres. Leurs consommations vous fait monter d'xp et c'est le seul moyen de monter d'expérience avec par la suite, deux restaurants pour faire des recettes à gros coéfficient d'xp.
L'autre partie xp vient de votre psypher (votre arme), qui peut absorber les phozons pour gagner en puissance et débloquer de nouvelles magies en supplément.
En combat, vous allez pouvoir faire des potions (soin, napalm, faire pousser les plantes plus vite, bouclier temporaire...) en grand nombre une fois le parchemin expliquant la méthode obtenu en donjon.
Je suis à la fin au bout d'une quarantaine d'heure, ce qui est plus que correct pour un A-RPG, mais le jeu ne m'a pas révéler tous ses secrets, c'est une certitude.
Voilà, en somme malgré le gros problème des ralentissements et le système un peu spécial (surtout en pratique) que tout le monde n'adhérera pas, je ne peux que vous conseillez fortement de vivre cette aventure immense ! :yes: