Pareil que Toki, ça ne m'a pas dérangé plus que ça de récupérer des persos au niveau 1. En fait ça m'amusait assez de les voir choper 10 niveaux (j'exagère peut-être, m'en souviens plus) en un seul combat et au final le retard est assez vite comblé tant qu'on reste pas au même endroit.
Pour ce qui est de la difficulté irrégulière, j'ai envie de dire que c'est une tradition Staroceanienne (je ne parle pas pour le 4, je ne l'ai pas). A chaque épisode de la série, je fais mon malin parce que les premières heures de jeu me paraissent trop faciles, sans challenge (mais jouissives malgré tout, Star Ocean oblige). Et puis d'un coup, bam, tu te dis que t'as atteri au mauvais endroit, dans une zone que tu n'auras à traverser que plus tard dans le jeu mais en fait non, c'est le seul chemin que t'as à suivre et tu n'y trouves que des monstres surpuissants par rapport à ceux que t'as rencontré auparavant.
Je précise que je n'avais jamais recours à l'Item creation dans SO3 car j'ai trouvé le système complètement bidon et trop laborieux par rapport aux précédents (qui déjà ne m'enthousiasmaient pas). Ceci explique peut-être cela.
Je conseille malgré tout de faire les remakes psp de SO1 et SO2. C'était l'époque où la série ne se prenait pas plus au sérieux qu'il ne fallait. S'ils avaient réadapté le système de combat de SO3 dans ces remakes, on aurait obtenun de vraies perles. Déception de ce côté car le système de combat a assez mal vieilli je trouve. Ca reste plaisant à jouer malgré tout.