Oui c'était le but.
En fait pour résumer :
- Notre ancien hébergeur (Infomaniak) nous a contacté y a 3 semaines pour nous dire que le site consommait trop de ressources (tout le CPU !) pour un serveur mutualisé. D'après eux c'était du à des requêtes SQL mal optimisées.
Etonné vu que le site avait toujours bien tourné jusque là mais coopératif de nature, j'ai donc enlevé les requêtes trop lourdes (selon eux), mais ça consommait toujours tout le CPU. Mais pour eux c'était toujours le problème !
J'ai donc décidé de passer sur un serveur dédié, certes plus cher, mais aussi beaucoup plus rapide, configurable et permettant de tout tracer (sur un mutualisé on n'aurait JAMAIS pu détecter le bug Apache, on n'a pas accès aux logs).
- La suite, vous la connaissez, sauf qu'on a perdu 3 jours à chercher le problème sur le serveur de base de données en partant du principe que les techniciens Infomaniak avaient raison (c'est quand même leur boulot, pas le nôtre !!!), alors que ça n'avait aucun rapport.
Et qu'on ne pouvait le voir et le tracer AVANT de basculer (après migration sur le nouveau serveur et tests dessus) puisque c'était l'indexation de Google d'une URL pourrie qui générait le problème. Et sans avoir basculé le site sur le vrai domaine, ben google passe pas... (logique).
Donc je vais leur envoyer un petit mail ce soir afin de laver mon honneur (je sais optimiser une requête SQL, c'est une partie de mon boulot !), mais ce bug étant tellement OUF - et venant du fait que Google avait indexé une URL pourrie au changement de version de PHP par Infomaniak il y a... 3 semaines - que je peux pas vraiment leur en vouloir, d'autant qu'ils ont été super patients.
End of the story.
I hope.