Gros débat qui s'est lancé,effectivement.
Elincia >> au temps pour moi,c'est bien ce que tu disais.
Mais regarde,un mec qui va tracer Morrowind en 70 h en saura moins sur le BG et l'univers qu'un mec qui s'est pas approché de la quête principale mais qui a lu tous les livres qu'il trouve dans les bibliothèques(et donc pas fini le jeu!!) !
Donc en partant de là,mm la notion de "fini" n'est pas évidente,car dans ce cas précis le joueur ayant le moins "complété" est plus à mm d'argumenter que le mec qui a vu les crédits.Je reconnais sinon que oui,les Elder Scrolls c'est particulier,mais je parie qu'il y a pleins de jeux dans le vaste monde des rpg qui pourraient s'apparenter à un tel cas (tiens,les Fable,les Gothic(?) etc...)
Mais sinon,oui,ce serait un bordel pas possible comme tu dis 🙂
Certains ici semblent apprécier l'idée d'une telle liste.
Moi aussi ça me semblait très intéressant,et pour cause,n'étant pas un gros finisseur de rpg(28 pour l'instant),je suis néanmoins en mesure de m'exprimer sur des jeux pas "terminés"(dans la mesure ou il faut rester raisonnable quant à la manière de le critiquer,liée au tps de jeu,comme le suggère Faizon).
Autre point que j'aimerais soulever (le post de Mimmy m'a interpellé).
Et là pour le coup je parle de ma propre expérience.
Persona 4.
A-ton fini ce jeu lorsqu'on a eu la true ending,ou pas???
Rappelez vous.
Je l'ai noté 3.5/5 avec la Shitty-Ending.Je n'ai donc pas "terminé" le jeu(pas scénaristiquement)du moins.Bien que ouais,j'ai vu des crédits.
Du coup j'ai eu la true ending qq tps après,et ma note est restée inchangée.
Tout ça pour dire que,si j'avais arrêté P4 avant de voir tout dénouement(true or bad),je pense très sincèrement que ma note eut été la même.
N.B: Fonctionne aussi avec Valkyrie Profile et potentiellementavec Nier et Drakengard.(peut on dire qu'on les a finis ceux ci,sans avoir vu toutes les fins?)
Ce qui lance un autre grand débat:peut on noter des jeux qu'on a pas finis(pas aimé pour être clair)en restant crédible?
Mille fois oui,mais c'est que mon avis bien sur.
Mais bon...c'est vrai qu'on peut parler de tout ça sur le forum sans le mettre sur la fiche après tout,le top 10 et la ToDo étant des listes bien plus importantes que celles ci,l'idée tombe à plat.Du coup c'est vrai que j'en vois plus trop l'utilité.
Sinon,pourquoi ne pas mettre en place une ReDo list,si l'idée intéresse vraiment les users.(vu qu'il existe bien un topic rpg abandonnés "pour l'instant")
La ToDo listant des jeux jamais faits,la ReDo rassemblerait des jeux pas terminés,ou avec pas ttes les fins bouclées...et surtout,potentiellement des jeux que l'on souhaiterait finir et dont on est tout à fait apte de parler.
(ce qui pour le coup appellerait une troisième liste nommée "Definitely Abandonned" ha ha je me marre d'avance :XD: ).
Restons sérieux.
Sinon je suis surpris que vous parliez plus de ça que les tops 5 par catégorie.