L'idée est justement de ne pas faire face à ce "trop" de commodités pour faire son top. Un top a du sens lorsqu'il est pensé pour tirer une essence, un sommet.
Certes c´est une réflexion judicieuse mais tu oublies qu´il peut y avoir derrière ce Top 10 des jeux placés en retrait à cause de la mise à jour du Top influée par les nouveautés ou autres jeux placés en tête et corps de liste.
Ta réflexion est intéressante et elle convient principalement pour quelqu´un d´intransigeant sur ses choix et au vu de son expérience de jugement qui se centre que sur ses références de jeux absolues.
Ce n´est pas mon cas car j´ai au moins une quinzaine de jeux qui rentrent dans le Top. Y compris des jeux qui sont pratiquement des références absolues pour moi.
Mais je comprends ce que tu veux dire. C´est juste que je ne raisonne pas de la même manière sur mes favoris.
Si l'on peut y mettre une bonne partie des jeux qu'on a faits, ou bien en mettre une grosse poignée "en vrac" (parce que, franchement, entre les places 15 et 20, les gens mettront probablement des jeux sans vraiment tenter de poser un jugement poussé), je pense qu'on perd l'idée qui se pose derrière un "top".
Comme je l´ai dit, pas moins de 15 jeux à mettre dans le Top pour ma part, ce qui nous situe entre 10 et 20 jeux. Ça rentre donc en ligne de compte pour le Top 20 du moment que les 10 jeux sont dépassés (peu importe qu´il y en ait 12, 13, 16, 18...), ce qui compte c´est que ça soit dans ce cas défini sur une échelle de 20.
En même temps, cela peut faire un peu léger mais de manière général on peut s´attendre à 20/20 jeux.
Devoir sortir un jeu d'un top pour y faire rentrer un autre doit être issu d'une réflexion personnelle, représenter une volonté de dire "J'ai aimé ce jeu, passionnément", être quelquefois un choix déchirant (j'adore Fallout, par exemple, mais il n'est pas dans mon top, j'hésite à détrôner l'un des jeux de mon top 10, mais je m'interroge, je me remémore mes parties
En effet, cela exige de méditer sur la question si on est réduit à mettre à jour un Top 10 sacrifiant ainsi certains jeux qu´on aime probablement encore pour les substituer par d´autres jeux plus récents.
Mais là si la personne adore plus de 10 jeux, trier parmi nos meilleurs jeux les 10 premiers plus récents (façon de parler, la majorité du Top est récente par exemple), c´est d´être à la mode selon moi.
Qu´en est-il des jeux anthologiques qui ont marqué notre carrière de gamer et se voient disparaître du Top ?
Puisque tu parles d´hésitation, tu as mentionné Fallout qui apparemment t´as beaucoup plû et mériterait une place dans le Top mais il est remplacé par un autre jeu.
Au prix d´une réflexion poussée sans doute.
N´as tu pas l´impression que ton Top pourrait s´agrandir un peu plus dans la mesure où un Top 20 serait accessible ?
Un top tel que celui-ci est fait de choix cruels et passionnés, qui reflètent en un éclair l'âme et l'essence profonde d'un joueur !
C´est bien ça la situation épineuse !
Il y a des joueurs qui ne sont pas vraiment très difficiles malgré les choix fatidiques auxquels ils sont confrontés car ils savent ce qu´ils aiment vraiment comme jeux et n´ont donc aucun regret dans la structure limitée crée pour leur Top. (Dans ce cas le Top 10 est le bienvenu)
Et d´autres qui ne peuvent tourner le dos à leurs jeux anciens préférés par nostalgie tout en étant charmés par d´autres jeux plus récents (issus des mêmes sagas ou autre) et se voient de ce fait particulièrement embarrassés à l´heure de faire des choix dans un Top 10 (c´est donc un Top 20 qui serait plus approprié ici)
Je ne suis ni en accord, ni en déssacord avec toi.
Je pense qu´on se comprend mutuellement dans une certaine mesure même si nos avis personnels peuvent différer.
Il y a un camp pour le Top 10 et un autre camp pour le Top 20, voilà tout.
Après c´est à la staff Legendra de voir pour le Top 20.