Juste histoire de rajouter mon grain de sel à trois francs, j'ai passé un an aux USA et depuis mon retour, je suis constamment en train de défendre ces pauvres américains contre ce cliché qui pour moi n'a pas vraiment lieu d'être (Mikaya, si tu veux monter un club... :ph34r🙂. Sans doute certains américains correspondent à ce profil, Medion en a la preuve (lol), mais perso en un an j'en ai rencontré aucun, et j'en ai pourtant fréquenté un paquet. Après, d'une région à l'autre c'est souvent le jour et la nuit. Je suis essentiellement resté dans l'est/nord-est et c'est culturellement très différent du reste, certes, mais pour moi ce stéréotype est largement exagéré. Et même si 50% de mes fréquentations étaient dans le milieu universitaire, je papotais actualité tous les matins avec la nana qui préparait mes cookies (:ph34r🙂 et elle savait très bien situer les pays d'Europe.
PS : ça m'empêche pas de trouver vos cartes tordantes :p
+1 globalement pour clontre-balancer. Après comme tu dis tu as côtoyé beaucoup d'universitaires.
Je pense qu'ils sont très auto-centrés sur leur pays mais ça empêche pas qu'ils ont des qualités, à mon goût, enviables.
Dans mon expérience à côtoyer des étrangers dans le cadre du commerce de tourisme, j'ai l'impression que les américains sont peu prise de tête, je trouve que ce sont de très bons communicants, on peux parler facilement avec eux, ils n'ont pas l'air d'avoir de blocages particulier à aborder une personne (à tel point qu'ils ne disent rarement bonjour, ils font pas éduqués, ils abordent directement le sujet sans aucun effort de langage), ils peuvent engager une conversion directement avec une certaine naïveté et chargé d'enthousiasme à la différences des européens par exemple en général qui sont très prout prout (bourgeois maniérés et fiers, attitude que je déteste...). Dans le cadre des anglophones, je préfère toujours parler à un Nord-Américain qu'à un anglais alors même que les français doivent être plus proche culturellement des anglais que des américains... Mais bon je tiens pas à affirmer cela pour vérité, c'est juste un ressenti sur ma (petite) expérience.