Ce que je voudrais soulever justement c'est qu'il n'y a pas que la morale qui entre jeu dans ce genre de questions. il y a certes les convictions personnelles et politiques (j'imagine ça comme étant aussi marginal que l'immoralité dans le cas du chômage voulu), mais surtout la pression sociale (famille, amis, autres relations), l'hypothétique pression de Pôle Emploi, et bien entendu la difficulté pure à trouver un emploi. C'est trop facile je crois de mettre les gens dans des cases et on aura jamais de chiffres précis sur les raisons qui font que chacun est dans telle situation. Notre opinion est en partie basée sur nos connaissances, en partie sur notre imagination, et en partie sur ce qu'on perçoit du monde par les médias (les données pures ou les choses plus interprétées, et aussi les données biaisées tout simplement).
C'est réellement un sujet difficile évidemment. Je ne sais même plus de quoi on parlait à la base. :p
On cherchait des témoignages déjà de "l'hypothétique pression de Pôle Emploi" (autoquote powaa) et surtout sur la pertinence des actions actuelles du gouvernement (coupes dans les aides sociales, suppressions de postes au CNRS, dans l'éducation et compagnie). Ça serait bien que les gens un peu plus cultivés que nous en matière économique fassent leur entrée (je fais référence à EDLA (reste accessible, limite les citations si tu daignes participer s'il te plait)).