En fait derrière ton discours, il y a quelque chose qui je pense est commun à tout le monde, c'est de savoir de quoi à t'on réellement besoin de vivre pour être heureux.
Actuellement le modèle est la société de consommation comme modèle de réussite sociale mais comme tu le dis peu de gagnants au final et même en haut de l'échelle tu peux toujours avoir/vouloir plus.
Pour ma part, je travaille dans ce que tu appelles les terroristes 🙂 (je suis cadre supérieur à la Société Générale), bref je passe ma journée à matter des chiffres et à comprendre pourquoi le Burkina Faso nous remonte 3 MEUR d'encours sur Total au lieu de 10 MEUR (ça fait rêver, je sais ironie inside 🙂!) mais pour moi mon boulot est alimentaire et la seule chose que je cherche c'est avoir des collègues sympas et un minimum de problématique intellectuelle (je suis pas un manuel).
Et du coup avec mon salaire confortable, bah je fais des voyages, je profite en loisir et là je suis passé à 90% (je bosse plus le vendredi aprem) pour profiter de ma gamine.
Rien d'exceptionnel dans ma vie, mais je me suis posé la question à un moment par exemple de devenir ludothécaire de par mon attrait pour les jeux de société moderne, sauf que niveau paie bah ça me permettait pas d'offrir un avenir à ma fille (pas l'avenir que je souhaite pour elle mais qu'elle choississe celui qu'elle veut sans être freiner pour des conditions financières).
De même là on se tate avec ma compagne pour passer des concours du MAE (Ministère des Affaires Etrangères) pour continuer notre passion du voyage et la découverte d'autres cultures mais là encore ça pose des problématiques vis à vis de la famille qui ne verrait pas grandir nos enfants.
Bref je raconte ma vie pour te dire que je pense pas qu'on peut vraiment classer les gens entre ceux qui triment et ceux qui profitent/sont rentiers, la vie c'est pas qu'une question de revenu, c'est une question vraiment de ce qu'on veut pour soi et ses proches, quelle est la priorité, et du coup certains vont tout miser sur l'argent, d'autres sur leur cadre de vie, etc.
C'est trop simple je trouve de dire d'un côté il y a les méchants actionnaires et de l'autre ceux qui triment, le bonheur est vraiment quelque chose de super dur à obtenir et varie selon chacun et du jour au lendemain tout peut basculer (maladie par exemple ou même l'exemple du PDG de Total qui meurt bêtement à cause d'un mec bourré en déneigeuse, tu vois à quel point la vie est futile et personne n'est à l'abri).
Après le seul point où je te rejoins c'est la question d'héritage, il y a vraiment problème sur l'égalité des chances et des choix dans notre société, mais là dessus pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution qui pallie à ça (l'abolition de l'héritage me semble la seule voie mais avec la durée de vie qui augmente la plupart des gens profitent de toute façon des richesses familiales avant la mort de leurs aieux)