Ouais j'avoue que la fin était bien cheesy surtout que ça n'a rien à voir. Ca doit être l'effet Birdman.
Non sérieusement depuis plusieurs années j'ai vu beaucoup de choses qui m'ont fait voir ce qu'était la nature humaine, la vraie. Les gens qui se tirent entre les pates pour s'intégrer ou pour grimper, c'est simplement que nous sommes organisés comme des compétiteurs sur un marché et non comme des concitoyens. La violence telle qu'on la voit partout n'a pas non plus à voir avec la nature humaine, c'est la misère. Et la politique néo-libérale augmente les inégalités constamment depuis des années, la misère augmente, ce sont toujours les mêmes qui s'enrichissent.
Sans parler de la corruption, de la fraude de ceux qui se croient tout permis parce qu'ils ont le pouvoir. Tout ça est dû à l'organisation verticale, pas à la nature humaine. L'organisation verticale corrompt la nature humaine.
Va dans une ZAD, une oasis, une ferme de permaculture, n'importe quel lieu alternatif. On y retrouve la nature humaine, celle dont parle Kropotkine dans "La morale anarchiste". Parfois certains abusent, évidemment il faut un certain temps avant de se détâcher de la peur constante de la rareté, de réapprendre à se prendre en main et ne plus compter sur les autres (aujourd'hui, on fait tout à notre place pour nous libérer du temps pour bosser toute la journée - alors qu'on peut faire nous même la majorité des choses).
Je parlerais plus de valeurs que de nature humaine d'ailleurs : https://framasphere.org/posts/361270
Si on le faisait comme on peut le faire, faire pousser de la nourriture absolument partout, utiliser le chanvre pour la majorité des industries, on arrêterait de polluer le monde, on reconstruirait les sols, on aurait plus peur de la faim. Si les réseaux de solidarité comme il en existe se généralisaient, tout le monde aurait un toit. Si tous les gens allaient vers l'autonomie comme c'est en train de se faire, que chacun avait le droit d'utiliser respectueusement les ressources au lieu de laisser quelques personnes acheter jusqu'aux montagnes et aux forêts, il n'y aurait plus de raison d'avoir peur, plus rien à conquérir.
Aujourd'hui, on a toutes les connaissances techniques nécessaires pour réaliser l'utopie.
Personnellement je suis au chômage depuis plusieurs années. C'est très difficile de trouver un job vivable. Aujourd'hui je veux plus dire merde à mes rêves pour passer toute ma vie à me tuer à faire un bullshit job pour enrichir des grands propriétaires. J'espère vraiment pouvoir signer un mi temps pour une collectivité un de ces quatres et en attendant je ferai sans doute un chantier de temps en temps pour subvenir à mes dépenses qui sont minimales et pour cotiser (parce que la France est encore un pays un peu solidaire et bordel heureusement). Je vais commencer ma ferme de permaculture d'ici deux mois. Je vais produire une telle abondance d'aliments qu'ils pourriront sur pied si personne ne vient les ramasser. Je compte entrer en contact avec diverses associations locales pour qu'ils viennent tout ramasser et le distribuer à prix libre dans des cantines associatives ou des squats. Peut-être que je ferai les marchés si j'ai besoin de plus d'argent mais ça m'étonnerait. Bon, c'est encore en projet, ça va mettre quelques années à se développer. Mais j'ai déjà un petit réseau de permaculteurs que j'ai rencontrés, il y a toute une communauté qui vit de façon quasiment non monétisée en Ariège, parce qu'il n'y presque pas d'emploi là-bas (un montagnard de 62 balais me l'a dit : "oh ici on vit bien, mais y'a pas de boulot par contre."). Il serait parti pour rien au monde.
De toutes façons l'emploi est mort. On veut de l'emploi à tout prix mais en même temps tout est robotisé. Même la maçonnerie alors que je viens d'avoir mon CAP. On annonce 90% d'automatisation du métier.