Juste un petit coup de gueule vite fait contre le reportage de Zone Interdite sur M6 de dimanche soir sur les (je cite) ravages du cannabis.
Bon, alarmiste et tout, ça je m'y attendais - après avoir vu ce reportage, si tu n'y connais rien au cannabis, tu seras convaincu qu'un jeune qui fume un joint deviendra d'un coup un drogué, accroc, asocial, qui va rater sa scolarité et passer le restant de ces jours à fumer des joints sans but, tel un zombie. Bon, ce type de reportage est à vocation alarmiste, jusqu'ici rien d'étonnant.
Mais ce qui m'a fait le plus bondir, c'est un moment où un jeune avoue à sa mère et au CPE de son lycée qu'il fume régulièrement des joints depuis 3 ans, qu'il a freiné sa consommation mais ne parvient pas à se passer de son joint avant de se coucher, faute de quoi il ne parvient pas à s'endormir et dort mal. Du coup, visite chez un médecin (ou je ne sais plus qui, en fait, mais il me semble que c'est un médecin), qui tente de lui prescrire un médicament pour s'endormir, le temps qu'il fasse le sevrage de cannabis.
Alors d'une, je suis persuadé qu'il vaut mieux fumer un joint tous les soirs plutôt que manger un somnifère tous les soirs - mais surtout, le journaliste précise, à ce moment : "Malheureusement, contrairement à l'héroïne, il n'existe pas de traitement de substitution". Pardon ? Qu'on regrette qu'il n'existe pas cette saloperie presque aussi dangereuse que l'héroïne elle-même, qui fait quasiment autant de ravage que la drogue qu'elle est censée remplacer ? J'ai rencontré une fois une fille accroc à ce machin (Subutex), et ben c'était vraiment pas beau à voir... regretter qu'un truc aussi pourri et ravageur n'existe pas dans un reportage qui souligne et exagère tous les dangers du cannabis révèle un manque de manque de connaissance grave du sujet. Et la comparaison cannabis / héroïne me hérisse toujours autant les cheveux sur la tête... !