<blockquote class="ipsBlockquote">
Ouais enfin,ces mecs s'investissent à fond dans l'entrainement aussi hein :ph34r: Faut pas dénigrer tout les sacrifices qu'ils ont fait avant.
Je ne comprendrais jamais cet argument. Donc sous prétexte qu'ils s'investissent à fond dans l’entraînement et qu'ils ont sacrifié plein de trucs, c'est pas grave qu'ils se dopent et prennent la place d’autres qui s'investissent à fond dans l’entraînement et ont sacrifié tout autant ?
On a tendance à oublier que le 20eme ou 30eme mondial dans une discipline fait généralement autant d'efforts et de sacrifices que les trois premiers.
</blockquote>
Je rebondissais sur ça :
Sauf que le surdoué qui finit vite ou celui qui s'investit énormément par passion ou par carriérisme (mais par choix personnel), c'est beaucoup plus "sain" que celui qui se dope pour gagner un sprint. Je n'y vois même absolument rien de répréhensible, ni une forme d'"injustice".
Dans le sens où le dopé c'est l'arriviste qui se dope pour gagner sa course au mépris de tous les autres qui se sont entrainés toute leur vie.
J'ai jamais dis que je cautionnais le dopage hein,ce sont des tricheurs mais au-delà de ça,ça reste quand même des athlètes sur-entrainés.
<blockquote class="ipsBlockquote">
Ils ont beau se doper,ça fait je sais pas combien d'années qu'ils sont sur le circuit sans jamais avoir été positifs et ont toujours été au dessus du lot...
Et comme ils avaient pas été pris, ils étaient cleans... Rappelle-moi l'affaire Armstrong ?
Indurain a-t-il déjà été pris ? Quelqu'un pense qu'il était clean ?
</blockquote>
Pourquoi tu reprends la moitié de ma phrase? Si t'allais jusqu'au bout,tu verrais que je me posais justement la question de savoir si on devait dénigrer tous leurs précédents résultats sous prétexte qu'on les a chopé une fois.
Etre pris pour dopage ne veut pas dire que tu t'es dopé toute ta vie,tout comme être pris pour dopage veut peut-être dire que t'étais déjà dopé avant.
Mais ça on le sait pas. Si on me dit qu'ils se sont dopés toute leurs vie,ok ce sont juste de gros tricheurs qui n'ont rien de plus qu'un coureur lambda. Sauf que si c'est pas le cas,on a deux mecs qui ont réalisés les meilleurs perfs mondiales et ce sont fait gaulés pour une course. Est-ce qu'on doit leur enlever tout crédit,je pense pas.
Je termine pour rajouter encore une fois que je cautionne pas le dopage,je trouve juste dommage de remettre en question leur niveau alors qu'on sait pas grand chose pour le moment.