Ben, y en a effectivement pas mal comme ça, mais y a aussi énormément de personnes adorables et bien funs 🙂
Franchement, je cerne pas trop la réputation des parisiens, parce qu'en province les gens sont parfois vraiment pas ouverts, limite racistes et parfois même bien vulgaires. Y a des gens désagréables partout, même si y en a forcément bien plus à Paris, énorme population et fluxs de touristes oblige 🙂
Je ne comprenais pas non plus quant j'y était, mais quant je "remonte" (rarement) à Paris je me rend compte de certaines choses.
Je me demande si justement cette "ouverture" des Parisiens n'est pas ce qui leur donne cette image : en province, les gens comme tu le dit sont je trouve plus "renfermés" et moins ouverts aux "étrangers" (ceux qui ne sont "pas du coin"), et auront plutôt tendance à éviter les interactions avec eux, mais en restant courtois "en apparence".
A Paris, les gens ont plus l'habitude des "intéractions" avec autrui, et en gros te feront clairement ressentir que tu les fait chier, ou exprimeront plus leures (mauvaises?) humeures. Je vois un peu cette différence entre la ville où je suis (7000 habitants) et Nantes, ou je ressent souvent la même chose qu'entre Nantes et Paris.
Après, je dit aussi peut-être de la fiente, hein. C'est même fort possible.
Mais quant je suis à Paris, je trouve que la réputation des Parisiens n'est pas entièrement infondée.
Je précise que je me m'inclue dans ces "Parisiens", au moins en partie (je suis provincial que depuis 4 ans). 🙂