Tout à fait d'accord avec toi Rataflup, mais de la même façon qu'il existe des gens qui font ca pour fuir un travail épuisant le temps d'un jours ou qui sont réellement malade longue durée (ceux la no soucy !!)
Mais il faut reconnaître qu'il y'en a qui use et abuse, voir ne vive que de cela ! Ca existe les gens malhonnêtes et y'en a malheureusement pas si peu que cela (sinon on s'embêterait pas à créer des organismes de contrôle qui coûte bien cher !!)
Je serais aussi idiot que malhonnête de prétendre qu'il n'y a aucun abus réel, nous sommes parfaitement d'accords rassure-toi. Mais ces cas de personnes fraudant en parfaite connaissence de cause reste très très largement minoritaires.
Par contre les organismes qui coutent cher, oui et non. Pardonne moi de donner des chiffres probablement inexacts (mais du bon ordre de grandeur), je te retrouverais les sources si tu veux, mais l est avéré que la fraude sociale coute 20 fois moins cher à l'état que la fraude fiscale et les évasions, mais les moyens mis en oeuvre sont pourtant 5 fois plus élevés pour lutter contre la première.
Ha bon ?
J'ai toujours pensé que "certains" n'induisait rien en terme de proportion, et surtout pas une grande quantité. Au temps pour moi dans ce cas.
Même si je ne la trouve pas si anecdotique que ça puisque je pense que la moitié au moins des collègues que j'ai eus l'ont pratiqués plus d'une fois. Après sur l'ensemble des jours de l'année, ça reste souvent négligeable.
Pour le "certains", nous ne devons pas avoir la même interprétation en effet, d'où peut-être un malentendu. Car oui il n'y a pas de notion de quantité, ce qui justement peut dire tout et n'importe quoi : et me bouffant des "ouais mes certains abusent, etc" à longueur de temps, je pense que pour beaucoup ça ne signifie pas "très peu" mais plutôt "un certain nombre que je ne connais pas du tout, mais que j'estime quant même significatif".
Et comme tu le dit, la proportion d'arrêt maladie injustifiée sur une année est négligeable, oui. Allez, disons 10% d'accord? Donc à quoi bon stigmtiser les 90% restant?
Tu imagine à quel point c'est pénible de se sentir visé et insulté à cause d'une minorité, à al longueur de temps?
C'est la même chose pour les chômeurs et autres, tu crois qu'on en a pas marre de se faire traiter de salaud d'assistés profiteurs du système à cause d'une écrasante minorité d'escrocs?
Par exemple, il y a des maghrebins (je n'ai aucune idée de la proportion et m'en tamponne royalement) qui commetent des délits, donc tu dirais quoi de quelqu'un affirmant "on en a marre de voir à longueur de temps certains maghrebins foutre toujours la merde, voler, cracher sur les drapeaux [insérer insulte/haine ici]"?
Je pense que ça te choquerais (et moi de même), et l'emploi de "certains" ne rend pas forcément ce type de phrase plus agréable, non?
Selon les branches, il n'y avait pas de jours de carence (fonction publique, un maintenant), ou selon la convention tu as 60% (voire plus) de ton salaire si c'est moins de 3 jours. C'est le cas de ma convention.
Et c'est bien pour ça que je te précisais le cas de 3 jours ou plus avec complicité du médecin. Mais apparemment je ne suis pas clair...
J'ai peut-être moi-même mal compris quant tu parlais des plus de trois jours, ne te le reproche pas forcémeent, hein.
Cependant, j'ai bossé dans pas mal de domaine, aucune convention collective que j'ai connue (que ce soit les miennes, celles de ma femme, de mes amis) ne proposais moins de trois jours. Il doit y en avoir, c'est certain, mais je pense (peut être à tord) qu'elle sont très rares (hors fonction publique).