Sinon rien que le fait de payer pour une famille royale, sur le principe, je trouve ça assez étrange et je m'y refuserai sans doute
C'est ton droit, et ça se comprend parfaitement.
Maintenant, la famille royale contribue aussi grandement au rayonnement du Royaume-Uni dans le monde, ce qui impacte pas mal de choses, dont le tourisme. Ce n'est pas un don sans retombée pour tous.
Après on paie toujours pour des choses qu'on ne veut pas : frais en tous genres non justifiés de la classe politique, aides abusives dont certains profitent, consultations médicales pour certains feignants ne voulant pas aller au travail...
Avec tout ce défilé religieux et cette cérémonie anglicane aujourd'hui, je dis simplement que même si le pays a des racines culturelles anglicanes, ce genre de représentation diffusée à travers le monde et qui représente bon gré, mal gré, le Royaume Uni, me semble totalement désuète et en contradiction avec les principes de l'Etat laïque.
Ca ne représente pas le Royaume-Uni. C'est une célébration de la Reine, et l'Eglise anglicane ne peut en être dissociée. Ca ne se veut pas comme une fête du Royaume-Uni, mais bel et bien de la Reine.
Sur la question de la laïcité, bien sur que ça peut choquer, mais comme la réception du Pape dans n'importe quel pays laïque, ou encore toute célébration religieuse dans un lieu publique. Et il y en a un paquet.