Si ça ne te semble pas raciste, admettons. Mais haineux, sincèrement, c'est difficile de dire le contraire. Comment tu qualifierais ça?
Virulent, provocateur, la langue française est assez varié et nuancé pour que l'on utilise pas un extreme, quelque chose de haineux, c'est ça.
Voilà. Et peut-on être d'accord avec ça? N'est-ce pas une pensée radicale?
Pourquoi les dirigeants d'un Etat qui n'ont jamais connu les collonies, qui n'ont jamais pratiqué des choses aussi abjectes que la torture n'auraient-ils pas le droit de mettre en avant les droits de l'homme sans se faire cataloguer d'hypocrites? Ces gens n'ont rien à voir avec cette France du passé. L'attaque ne se justifie donc pas. Et s'il existe encore des discriminations, elles ne sont plus une généralité et certainement pas légales comme au temps de l'escalvage, il existe des lois qui condamnent le racisme, la discrimination à l'embauche, les droits de l'homme etc. Certains les baffouent, malheureusement, mais elles existent et ont été mises en place. L'égalité est donc tout de même mieux qu'avant contrairement à ce qui es dit dans la chanson.
Les discriminations ne sont pas une géneralité ? Le ministre de l'Interieur (pas Jacky du bistrot du coin, donc) qui déclare que "Accepter le vote des étrangers, c'est la porte ouverte au communautarisme. Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les cantines ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité" ou que "Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux" sans aucune sanction, c'est normal si les discriminations sont sanctionnés ?
Évidemment que nous ne sommes plus dans une logique colonialiste "allons civiliser les races inférieures", mais croire que les discriminations sont devenu minoritaire, c'est (a mon sens) naïf. On a regulierement des rapports d'ONG comme celui d'Amnesty que j'ai linké pointant des discriminations en France.
Je sais que le sujet te tiens à coeur mais attends avant de qualifier mon exemple de stupide. En Belgique, les territoires allemands ont été annexés après la guerre et cette population fut donc intégrée. Ce qui explique que la troisième langue officielle est l'allemand. Des droits ont été instaurés de manière a ce qu'ils soient intégré en tant que belge avec tous les avantages et même celui de conserver leur langue de manière officielle. Reprochons-nous à leurs petits enfants le sang qui a coulé? Et ceux-là, nous rédigent-ils des phamplets assassins pour les avoir incorporés de force dans notre nation? Qui est responsable et qui mérite à l'heure actuelle d'être jugé, même par un rappeur?
J'ajouterais, en ce qui concerne la France, que ses rapports tendus avec l'Allemagne ne se limitent pas aux deux Guerres Mondiales mais fut aussi l'un des enjeux de l'Europe au 19ème.
Oh, donc on fait venir les allemands en Belgique, parce qu'on avait besoin de main d'oeuvre pour les parquer (encore aujourd'hui) dans des cités ?
Stigmatise t-on les belges germanophones pour leur langue, parce que justement, en Belgique, l'allemand est une langue officielle, ou pour leurs religions ?
[spoiler]Et puis entre nous, pour les pamphlets assassins, vous avez déja le Vlamms Belang :ph34r:[/spoiler]
Soyons tout de même raisonnables. C'est une musique écoutée par beaucoup de jeunes, certains prennent exemple là-dessus et y batissent leurs valeurs. Est-il bon de ne leur offrir que ce message? Décrire une société où tout n'est qu'intolérence, discrimination, leur donner l'image d'une France où ils sont uniquement rejetté? Tu dis que les propos de Kery James ne sont pas une incitation à la haine, mais quel sera l'état d'esprit des auditeurs après avoir entendu cela? Vont-ils être objectifs, le prendre comme une image, saisir qu'on attaque pas la France...ou vont-ils se sentir révoltés, indignés et salis par ce même pays?
Ah, donc les auditeurs ne sont qu'une masse informe qui suit ce qu'on lui dit ? Si je leur mets une chanson facho, ils vont vouloir bouter les immigrés hors de France ?
Non ? Alors si ils se sentent "révoltés", c'est pas plutôt parce que ça fait appel a quelque chose qu'ils vivent ou pensent ? Auquel cas, il y a donc bel et bien un problème, non ?