Soit, continuons sur les citations (même si c'est fastidieux).
Rataflup : première ligne de ton communiqué (et je suis pas de mauvaise foi, je partais avec une vision neutre), je vois une énormité sans nom :
Le CICR s’intéresse aux questions liées aux jeux vidéo simulant la guerre et dans lesquels les joueurs doivent faire des choix comme sur un véritable champ de bataille.
Je ne pense pas avoir besoin d'expliquer en quoi cette assertion est absurde.
J'avoue cependant que le communiqué est en effet plus nuancé que ce qu'en dit Numerama, mais peut-être n'est-ce pas leur seule source pour l'article ?
Au contraire, j'aimerais que tu m'explique cette absurdité que tu vois, car pour ma part je n'en vois pas.
Oui, les jeux dits de guerre incitent à faire des choix comme sur le terrain : tuer ou non, se mettre à couvert, épargner ou non, etc. La seule différence que pour ma part je vois est que le joueur, à contrario du militaire, n'a pas à envisager les conséquences de ses actes.
Et c'est justement quelque chose qui peut amener à distorsion des perceptions, à amalgamer réel et imaginaire, au point justement de considérer banal des génocides quotidiens et réels.
Encore une fois, je ne souhaite pas évoquer des "pétages de plombs", mais le fait que la violence réelle devienne quelque chose de banal et n'entrainant aucune émotion.
Sinon, je ne sais pas si Numerama a des sources en plus, mais malgré 30mn à en chercher, moi je n'en ai pas trouvées. si on m'en donne d'autres, je suis preneur.
Faut pas confondre les torchons et les serviettes, le débat avait évolué et je ne parlais plus de la Croix Rouge mais des conséquences de la légitimation d'une pastille verte qui se ferait forcément par le biais des politiques. Restons clairs, et n'hésitez pas à utiliser la quote pour ne pas faire d'amalgames 🙂. C'est juste une question de clarté.
Je n'avais pas suivi le fil de tes arguments sur ce point, navré. Mais cependant, il n'est nullement fait mention de politique, de pastille verte, et autres dans le communiqué.
Et tant bien même une telle pastille serait obligatoire, en quoi cela poserait-il problème? Ce ne serait qu'informatif, et donc pouvant être ignoré au besoin.
Trouvez moi une seule personne saine d'esprit qui ne discerne pas le réel de la fiction et on en reparle ?
Je pourrais passer des heures à te citer des exemples. je citerais pêle-mêle les joueurs de MMO qui se "marient", les négationistes de tout poil (Galilée l'a constaté à ses dépends), la religion de façon générale (autres débats, je sais), et plus dans le domaine des JV les Columbine et autres.
Et Rataflup, la banalisation de la violence avec les jeux vidéo ? Les films de guerre n'ont pas attendu le JV pour émouvoir la ménagère et banaliser la violence. Les gosses n'ont pas attendu le JV pour jouer dans leur jardin avec des pistolets en plastique à se tirer dessus et simuler la mort. Les médias n'ont pas attendu le JV pour nous submerger de la violence du monde entier avec des images et des propos plus crus les uns que les autres. Les bouquins n'ont pas attendu le JV pour la dépeindre avec une horreur à en glacer le sang ou à en faire pleurer de douleur.
comme je l'ai dit, la croix rouge n'a pas non plus attendu pour récuser les films de guerre et autres, comme tu le dit.
Ensuite, oui les gosses jouent au cow-boy et tuent. Même si je n'approuve pas ces jeux, ils restent du domaine de l'imaginatif et n'ont donc aucune conséquence visuelle : personne ne leur donne le sentiment que leurs actes sont légitimés, personne ne leur dit "tue as tué, tu as gagné". dans le JV, si.
Et l'argument est valable pour les livres.
Sujet plus délicat j'en conviens, mais le viol et la pédophilie sont des tabous de la société dans son ensemble, ce qui n'est pas le cas de la violence largement assumée et discutée depuis la nuit des temps. Toutefois il me semble qu'il existe des jeux de viol au Japon. Je ne suis ni pour, ni contre, mon avis reste à construire là dessus. Et je doute que des personnes saines d'esprit jouent à ce genre de jeux.
Sinon Numerama vaut ce que ça vaut mais on doit leur reconnaitre qu'ils défendent un petit peu nos libertés du numérique. Ce que peu font.
Le fait que des meurtres, tueries, génocides aient été plus ou moins banalisés leur donnerai donc plus de légitimité que des actes pédophiles?
Donc si je comprend bien, on est sein d'esprit si on tue VIRTUELLEMENT, mais on est fou si on viole VIRTUELLEMENT?
Non, le fait de tuer (gratuitement, disons) et le fait de violer sont des abomination à mes yeux. Les rendre réaliste ne fait que les banaliser.
Et qui te dit que dans 15 ans, les jeux de viol et le viol en général ne seront pas devenus banals? Trouverait tu ça normal?
Non, il voit le gros 18+ qu'il y a écrit dessus et il repose le jeu. C'est assez fou cette tendance que vous avez à déresponsabiliser les gens sous des prétextes X ou Y. On dirait l'homme gros qui dit "je suis comme ça parce que y'a plein de Mc Do autour de chez moi". Personne ne l'a forcé à y entrer ou à prendre 4 Big Mac d'un coup.
Plusieurs choses sur l'achat : non, tout les parents (ou grands parents, tantes, oncles, etc) ne regardent pas la classification. D'autres s'en foutent.
Mais surtout, tu crois qu'un gamin de 15 ans voulant jouer à un jeu 18+ ne trouvera pas un moyen de le faire? toi-même, qui semble très jeune, n'as tu jamais joué sans difficulté à des jeux 18+? Soyons sérieux, sauf si les parents ont une connaissance relativement correcte de l'univers des JV, le gamin trouvera toujours un moyen de jouer à ces jeux...
Je m'éclatais sur des Moonstone à 12 ans, j'ai vu des vendeurs de Micromania ou autres fnac/Game/Leclerc vendre des GTA à des gosses à peine puberts...
Sinon je te rejoins sur le reste.
J'espère que Skyrim sera retiré de la vente, le fait de pouvoir voler en toute impunité me semble contraire à la loi :hinhin:
Ce que la croix-rouge souhaite mettre en avant, et je la rejoins, est en grande partie l'aspect réaliste des jeux de guerre.
Skyrim (et les TES en général) est explicitement un jeu dans un univers imaginaire, médieval (donc difficile à coréler avec notre époque), et les actes portent à conséquences ou au moins à risques (prison, gardes, etc). Je ne cautionne pas à 100% certains aspects des TES, mais globalement je trouve pas ça choquant. Au pire, je considère ça comme "de trop".
Or dans les FPS et assimilés, les meurtres n'impliquent que peu ou pas de conséquences ou sont même encouragés (voire obligatoires pour avancer), et qui plus est dans notre monde, notre époque, de façon photo-réaliste.
Rataflup.
PS : j'ai du oublier de répondre à certaines choses, désolé mais je me suis emmêlé dans mes citations... :p
EDIT :
C'est tout de même marrant qu'on retrouve moins ce débat sur le cinéma (Hays Code) ou la BD (Comics Code Authority) aujourd'hui :hinhin:
Pourtant si, et depuis des décennies...