Bon bon, tant mieux. Je suis un peu plus réservé sur les passerelles par contre.
Pourquoi ?
En tout cas, ça devient un cursus plus accessible, qui était bien plus relevé à notre époque (moitié moins de places...). Pas de bol.
Parce qu'à mon avis, se polariser sur les passerelles pour le moment n'est pas quelque chose de réellement cohérent. Les passerelles en question, même si elles ne sont pas citées, on les connait plus ou moins: des profils venant de bio notamment, mais d'une multitude d'autres secteurs (non scientifiques parfois !). Grosso modo, il suffit d'un Master pour se présenter à la passerelle P2, ou d'un doctorat pour demander une entrée en D1. Ils parlent de favoriser des "profils de médecins diversifiés" (lol le toubib qui viendrait d'un master littéraire), ce qui me semble une bonne chose sur un plan...purement théorique. En tous cas, ces passerelles alimentent un fort déséquilibre à l'heure actuelle, surtout pour les étudiants qui se lancent dans médecine direct, et n'ont plus aucune chance de reprendre les études après 2 tentatives. Alors oui, le numérus augmente, mais 600 places pour la France...ça va donner quoi au cas par cas? Dans ma fac, c'est 330 pris pour 3000 étudiants, on va passer à 335. Bon certes, ça progresse, mais j'pense que si les efforts doivent être mobilisés à l'heure actuelle, c'est avant tout pour les étudiants qui se lancent dans médecine "directement", plutôt que pour ceux qui empruntent une voie détournée. C'est très cool les passerelles, mais en attendant elles vont permettre à certains possesseurs de master d'entrer en médecine alors que leurs camarades doublants n'auront eux plus aucune chance de tenter et se retrouveront à débuter une licence après 3 ans de fac. Bref...je suis mitigé. Sur le plan théorique, ça semble très cool, mais j'ai peur que ça ne fasse que renforcer le gouffre réel et l'absurdité du cursus de médecine en termes d'orientation (réorientation)
Fin pour prendre un exemple, un mec peut s'amuser à faire 5 ans de bio (ce qui est very good hein) pour ensuite tenter la passerelle et l'avoir, alors qu'un type qui sort du bac et fait direct 2 ans se nique complet. Je trouve ça pas super niveau principe, parce que les 5 ans de bio, déjà c'est ultra pépère (toutes proportions gardées) comparé à des années de médecine faites juste après la bac...bref, des priorités relativement douteuses selon moi.