Allez, je viens apporter ma maigre pierre au débat ^^
Il faut être clair qu'actuellement la justice n'est pas/plus adaptée à la délinquance notamment celle des jeunes.
Maintenant de là à entrer dans l'engrenage "un drame, une loi" c'est n'importe quoi.
Effectivement quelque chose doit être fait, mais le faire dans l'urgence c'est plutôt juste le moyen de faire quelque chose de mauvais. Aujourd'hui la réponse pénale n'est plus adaptée, notamment pour une raison de budget : personne ne veut mettre énormément d'argent dans la construction de prisons ou de solutions alternatives à la délinquance (rappelons que les centres éducatifs fermés ne sont pas les seules structures existantes en France... Et que ce ne sont pas forcément les meilleures solutions à apporter que de concentrer tous les délinquants sexuels dans un même endroit... Rien de mieux pour la récidive car malheureusement, je vous laisse imaginer les sujets de discussions entre les auteurs (ou supposés auteurs) d'un même type de crimes/délits. Cette remarque s'applique également pour les autres secteurs de délinquance différents de la délinquance sexuelle)
Rappelons maintenant aussi qu'en France, des milliers de personnes attendent d'être jugés et/ou de purger leur peine d'emprisonnement. Mais en attendant, où va-t'on les "mettre" faute de moyens humains et surtout structurels ? Et bien on va aboutir à des remises en liberté avec contrôle judiciaire, faute de mieux.
Donc avant de pondre une loi à la va vite genre "allez, hop, tous en centre éducatif fermé", il faudrait déjà, en amont avoir les structures adéquates. Ce qui n'est clairement pas le cas aujourd'hui... Disons que le gouvernement actuel choisit où il fait des économies. Et malheureusement c'est au détriment de la majorité de la population française (dans quasiment tous les domaines, que cela soit justice, sécurité, emploi, réinsertion, social, pouvoir d'achat et j'en passe).
Et Pandore, je pense que tu peux exposer tes idées sans souci ici, si tu les exprimes autrement qu'en troll (et en multiples messages exprimant ta qualité de vieux schnok :ph34r🙂 . On est tous des adultes à ce que je sache. Le fait qu'on ne soit pas toujours d'accord les uns avec les autres ça s'appelle avoir un esprit critique, ce qui est loin d'être un défaut dans le monde actuel ^^
Bon, en tout cas pour finir... pauvre gamine.