Je n'ai pas dit que la majorité était très intelligente et qu'il pouvait être noble de "tout casser chez les plus pauvres", loin de moi cette idée. Ce que je souhaite souligner c'est avant tout que le nombre de mouvements sociaux et les débordements qui ont lieu dans toute l'Europe depuis des mois ont nécessairement une raison profonde. Ces émeutes sont le théâtre de toutes sortes de choses débiles et qui me sidèrent et m'attristent au plus haut point, c'est aussi l'expression d'une rage dirigée aveuglément et une "énergie de révolte" perdue et qui va à la totale encontre des causes et mouvements que je soutiens, ce que souligne également ce blogger (je parle des mouvements libertaires).
Maintenant il y a bien parmi ce chaos quelques gens avec un but politique clair (en petit nombre sans doute) et cela ne m'étonnerait pas que ce soit étouffé par des images de violences gratuites (l'étudiant malaisien dévalisé alors qu'il a été battu) qui occupent tellement l'espace médiatique qu'elles sont quasiment élevées au rang de propagande (et que tu réutilises d'ailleurs). On sait très bien que ce genre d'images horribles éteignent toute réflexion devant leur puissance.
Il est clair que j'aurai préféré voir des images comme celles des Black Blocks (celles qu'on voit assez peu dans les médias étrangement) qui s'attaquent de façon tout aussi directe et violente à des établissements bancaires, des grands magasins ou des Hotels de luxe. Bien que je ne cautionne pas forcément cela, ça me semble bien plus raisonné que de s'attaquer aux bien de ses frères de misère ou aux petites entreprises (qui me semblent la meilleure alternative pour s'affranchir du salariat dans la société qu'on connaît).
Mon raisonnement est tout simplement que rien n'est jamais blanc ou noir et qu'il faut aller plus loin que la simple condamnation d’événements montrés sans la moindre nuance.