Bah l'affaire, de base, ce n'est pas grand chose. Ce qui est triste, c'est que sur un fait divers aussi banal on arrive quand même à blâmer le jeu-vidéo et internet. Après t'as beau donner toute la nuance que tu veux à ses propos, je pense que tu sais très bien qu'il n'en pense pas moins. Et les jeux vidéo ultra violents, y'en a pelletée, et je vois pas en quoi on n'aurait pas le droit de s'offusquer contre les personnes qui racontent n'importe quoi dessus. C'est comme si on fustigeait les films d'action. Ça n'a beau être qu'une partie du cinéma, c'est tout aussi con.
Voilà, je te réponds ici pour éviter le hors-sujet sur l'autre topic 😉
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut un prétexte au manque d'éducation et le jeu vidéo, ainsi que d'autres médias, sont l'excuse rêvée. Je joue depuis 90, ce qui ne m'a pas empêché d'être parfaitement équilibré et de ne pas commettre d'actes insensés et, pourtant, j'en ai connu des jeux violents. Pour les quelques cas qui ont pu se produire et qui sont directement liés, je dirais que la personne avait sans doutes des antécédents et n'était pas assez "équilibrée" pour distinguer réalité et jeu. Maintenant, il faut aussi faire la part des choses des deux côtés: le jeu vidéo ne rend pas systématiquement violent, mais tous les jeux ne se mettent pas non plus forcément entre toutes les mains. Il y a du bon et du mauvais dans tout, et le jeu vidéo n'est pas obligatoirement le bien absolu (je sais que c'est loin d'être ce que tu penses, je préfère préciser, j'aborde une échelle plus large de la communauté gamer dirons-nous, car tous n'ont pas la même répartie).
Effectivement, j'ai bien conscience que le principal intéressé cherche à se déculpabiliser, voire à ne pas entacher sa réputation de "bon père de famille" et que l'excuse est donc toute trouvée. A vrai dire, je partage complètement ton opinion, mais j'ai l'impression qu'un tel article, tel qu'il est exprimé sur Gameblog, ne fait qu'enfermer les joueurs dans un stéréotype. Celui de personnes n'acceptant aucune critique, trop cons pour se pencher sur le monde présent au-delà de leur console. L'image de gens qui se braquent à la moindre parole, comme s'ils n'étaient pas certains du bien-fondé de leur passion et, à ce titre, n'émettent que des critiques acerbes plutôt qu'une réelle argumentation avec des exemples concrets. Tout ce que je vois dans cet article, ce sont les éternels "ouais, mais la lecture aussi influence et on dit rien"(pas présent ici, mais cette phrase revient souvent), "ouais, et l'éducation, alors?".
Mais l'univers vidéoludique est pourtant bien assez riche pour mériter d'être défendu autrement que ça et, surtout, véhiculer une autre image de ses représentants. Avec les moyens dont dispose GB, ne serait-il pas plus futé de nous pondre un dossier, une vidéo, une édition spéciale sur la richesse de ce domaine? Pas forcément un énième "le jeu vidéo est-il dangereux", mais le travail que nécessite la création, la culture qui en émane? Les musiciens de talent qui composent, les scénaristes, les références. Bref, lui rendre honneur comme il se doit. Voilà ce qui me peine au fond.