Le talent s'improvise pas, le physique si.
Bah nan. Contrairement a ce que tu disais (ya pas mal de temps ^^), tu prends Synbios, tu le bourres de produits augmentant les capacités physiques (le dopage est un terme juridique, certains produits qui ne sont pas sur la liste interdite boostent plus les capacités que d'autres sur la liste... c'est relatif tout ca), il devient pas un crack. Ya des gars qui, naturellement, ont un corps prédisposé a tel ou tel sport (pas forcément des sports d'ailleurs). Après, entre gars prédisposés, le gars qui garde son hématocrite a 30% risque pas d'ennuyer le gars qui a son hématocrite a 60%, on est d'accord. Par contre il explosera le gars au physique quelconque qui se dope a mort. De plus, il ne faut pas oublier l'effort que constitue un truc comme le Tour de France. Les mecs qui veulent gagner, dope ou pas ils sont a fond, ca change pas ca. Finalement la performance relative reste la même, énorme (en fait, plus que de booster les capacités directement, le dopage genre EPO sert surtout a permettre la récupération rapide, parce qu'il faut bien se rendre compte que 3 semaines 6 heures sur le vélo par jour, pas a fond mais pas loin, c'est l'épreuve sportive la moins "humaine" qui existe après les Iron Man). Quelque part, auparavant, la qualité du dopage ( XD ) était juste un paramètre comme les autres dans le cyclisme (nan mais écoutez les les Fignon, Boyer, Madiot & co, jouer les outrés. Ils se foutent de nous ou quoi? Le dopage, ca existe dans le sport pro depuis que c'est possible, et pas seulement dans les pays d'Europe de l'est. Ya qu'a réécouter Anquetil...). La premère étape, ca serait de rendre l'épreuve bien plus facile. Mais ca suffirait pas bien sur, tout "coup de pouce" pour pouvoir gagner étant toujours le bienvenue. Je crois que toute forme de triche est intimement liée au sport professionnel, et même a toute compétition, pro ou pas, et même sport ou pas.
Cracher sur le cyclisme, c'est assez facile, même si le sport est symbolique de ces problèmes la.
Pour le foot par exemple, faut bien voir que ya pas que la technique. Si t'arrives a être frais comme un gardon 90 minutes alors que les adversaires sont cramés après 70 minutes... ca aide ^^. D'ailleurs dans une année, tu remarques toujours certaines équipes qui terminent toujours génialement leurs matchs, et d'autres qui s'écroulent systématiquement. C'est bien sur dû aux capacités physiques/préparation des joueurs, ainsi qu'au mental, mais pourquoi pas mettre toutes ses chances de son côté, et éviter les conséquences d'un coup de fatigue?
Le dopage c'est pas uniquement gain de puissance, c'est beaucoup d'autres choses, comme pouvoir conserver sa concentration malgré la fatigue (genre échecs/bridge...^^). Après, la substance est-elle légale ou pas...?
PS > Pour Armstrong, c'est évident qu'il y a un truc qui ne colle pas. Plus que le cancer, c'est le genre de coureur qu'il était avant... qui ne colle pas avec l'après. Mais lui il a eu plein de dérogations grace a son cancer.
Sinon j'avoue ne plus être passionné par le cyclisme. C'est pas tant le dopage que la confusion générale. Si on prend le top 10 de juste apres le clm, et maintenant... T_T (pas tous convaincus de dopage, et a noter qu'un coureur dopé ne signifie pas particulièrement que les autres de la même équipe le sont aussi, ils effectuent des préparations avec des gens différents).