Disons qu'il n'y a que le premier qui est vraiment un RPG alors que les 2 et 3 sont des TPS avec quelques éléments RPG ici et là. Et personnellement le genre bâtard RPG/TPS du premier était mal implémenté et ne rendait pas le jeu fun donc d'avoir fait le choix de passer TPS est une bonne chose (n'en déplaise aux "puristes").
Le 2 et 3 restent très similaire, c'est surtout une question de structure, histoire et personnages.
Alors je suis d'accord avec toi sur le fait que dans le 1 c'était un peu maladroit le mélange mais étant plus RPG j'avoue avoir été déçue au départ du 2 de ne plus avoir d'inventaire et j'aurai préféré que le changement se fasse dans l'autre sens. ^^ Ceci dit l'ambiance, la quête de loyauté pour ton équipage ont clairement monté le niveau au niveau immersion que j'ai vite oublié l'inventaire après. D'ailleurs c'est vrai qu'il n'était pas très bien foutu dans le 1 faut reconnaitre... les quêtes avec le Mako non plus d'ailleurs.
Je suis une puriste j'aime clairement le premier pour son exploration et la découverte de l'histoire. :pompom: Et d'une certaine manière le 3 était mieux que le 2 pour moi, c'est personnel il y avait trop d'action dans le dernier. ^^
Mais les 3 réunis font un immense jeu complet. 🙂