J'ai lu le bouquin y'a pas mal d'années de ça, et jme suis pris une grosse claque. Quand j'ai vu qu'il était annoncé en adaptation, j'ai eu un peu peur. Quand j'ai vu que Will Smith incarnait Neville et qu'il était devenu un super scientique militaro-pouet-pouet, j'ai failli m'étrangler. Alors jdis pas qu'il colle pas parce qu'il est black, loin de moi cette idée. C'est juste qu'il colle pas au rôle, même si pour une fois, son jeu est loin d'être aussi agaçant et inadéquat qu'à l'accoutumée. Le vieux coup du "on va jouer sur le pathos en claquant un clébard auquel les gogos vont s'attacher", c'était bien vu sur le coup, sauf que dans le bouquin, encore une fois, ça se passe pas du tout comme ça. Tout comme le big boss des Vampires (pfff, des zombies... Ouais, bien sûr, des zombies qui sortent pas le jour, effectivement, hein) qui en réalité est l'ancien collègue d'usine de Neville. Ou sa femme, qui n'a absolument pas le même rôle entre les deux médias... Et les deux fins... Putain, les deux fins... Y'en a absolument aucune des deux que j'ai vu (la normale et la "Alternative Ending" soit disant top sublime, pire encore que la "normale"). Et tout le discours sur l'évolution de l'ethnie, qui fait de Neville l'homme à abattre car une sorte de chainon manquant, zappé. Et l'autre groupuscule du bouquin? Tout simplement éffacé...
2H30 de calvaire relativement inintéréssant, surfant sur la vague de l'infected-flick qui cartonne un tantinet depuis le 28 Days Later de Boyle; un flim qui se traine, qui tourne en rond alors qu'en adaptant un chouïa mieux le bouquin, on aurait eu quelque chose de nettement plus consistant et qui aurait pas fait bailler au bout de 15 minutes.
Par contre, concernant le fait que les bonquins de SF et les flims, ça fait pas bon ménage, j'ai qu'un seul exemple à citer, même si là, ça relève plus de l'anticipation que de la SF, même si... C'est The Thing, déjà adapté grossièrement dans les années 50 d'une nouvelle, Who goes There, sympathique mais franchement pas très palpitante.
Johnny Mnemonic aussi, pour une adaptation de nouvelle de cyberpunk, ça passe plutôt bien. Et des exemples, il doit y en avoir à la pelle.
Mais dans tous les cas, I Am Legend n'est absolument pas un bon exemple de bouquin décemment adapté en flim. Ou alors faut le voir en décrochant totalement les 2, ou alors sans avoir lu le livre. A la rigueur.